Selon le dernier Flash Distri révélé par Viavoice, les comportements d’achat des Français ne changent pas vraiment durant l’été. Même s’ils sont nombreux à quitter leurs lieux de résidence, la majorité ne semble pas prête à abandonner ses habitudes.
Pour la plupart des commerçants, la période estivale est bien particulière notamment en termes de fréquentation. Afin d’appuyer ce constat, l’institut Viavoice a sondé les Français pour savoir si leurs comportements d’achat changent réellement en été. Il en ressort qu’ils ne varient pas tant que ça.
Changement de crèmerie
L’étude nous apprend en premier lieux que 67 % des Français ont pris des vacances cet été et pour la majorité d’entre eux au mois d’août. Ils sont 57 % à quitter leur zone de chalandise habituelle et pour 41 % cette situation concerne une durée comprise entre 10 jours et deux semaines.
Mêmes enseignes, mêmes dépenses
S’ils sont nombreux à partir en vacances, 82 % des Français continuent à faire leurs courses en France, 56 % les font à la même fréquence, 54 % se rendent dans les mêmes enseignes et 49 % remarquent qu’ils dépensent autant. À la question de savoir si leurs habitudes changent, ils sont très partagés. 49 % répondent que oui et 51 % ne sont pas d’accord avec cette affirmation.