Ouverte dans un premier temps, à Paris, en 2016, l’enseigne Les Petits Crus propose aujourd’hui différentes activités autour du vin, du fromage ou encore du chocolat. De la simple dégustation au jeux culinaires, les associés veulent développer le concept en franchise.
L’objectif est clair, rendre le vin et le fromage accessibles à tous. Pour cela, la franchise Les Petits Crus,
lancée en 2016, propose d’en savoir un peu plus sur ces produits grâce à des activités variées et plus ou moins ludiques. Le concept phare de l’enseigne est la dégustation de vins accompagnés de fromages. Parmi les nombreux produits disponibles, le client peut choisir son assiette et sa taille (4 ou 6 fromages) en fonction de ses goûts. Ainsi, il y a les fromages puissants, les doux, les crémeux, aux laits de chèvre et de brebis mais également, à la carte, une assiette de charcuterie pour les personnes n’aimant pas spécialement le fromage. Ces derniers étant venus accompagnés d’amis amateurs. L’enseigne ne veut pas se priver de consommateurs potentiels.
“Dans une assiette, chaque fromage est proposé avec son vin et une fiche explicative pour chaque mariage. Les vins sont français mais pour les fromages nous proposons aussi bien des produits nationaux que des étrangers”, explique Bertrand Castaing, fondateur de l’enseigne Les Petits Crus. Ce dernier est entouré de Corentin Quemener qui s’occupe de la partie vin et de François Bourgon, meilleur ouvrier de France qui a en charge la partie fromage.
Une partie gaming
Pour attirer plus de clients avec un côté plus ludique, l’enseigne a décidé de lancer
Les Petits Crus Gaming. Créé il y a 2 ans, le Wine gaming a pour objectif de faire découvrir le monde du vin au plus grand nombre.
“Finalement, c’est comme un cours d’œnologie, sauf que souvent les personnes se lassent au bout de 15-20 minutes. Ici, ils sont obligés de rester attentifs pour avancer dans le jeu”, précise le fondateur. Un concept qui fonctionne bien puisque l’enseigne a également décidé de lancer le
Chocolate gaming et compte inaugurer
le Cheese gaming d’ici le printemps 2023.
“Pendant le jeu, les clients sont autonomes. Nous mobilisons simplement une personne du restaurant au début et à la fin de l’aventure. C’est un vrai plus pour les clients. De notre côté, cela nous permet de générer du chiffre d’affaires supplémentaire », précise Bertrand Castaing.
Un développement en franchise et en propre
Avec 4 points de vente au total, deux en propre (Paris et Toulouse) et deux en franchise (Clermont-Ferrand et Bourges), l’enseigne Les Petits Crus veut continuer de grandir. En effet, début 2023,
Bordeaux devrait ouvrir en franchise.
“Nous allons réaliser prochainement une levée de fonds. Si elle est concluante, nous devrions réaliser entre deux et trois ouvertures par an sinon, ce ne sera qu’une seule”, indique Bertrand Castaing.
Pour les futurs franchisés Les Petits Crus,
les droits d’entrée s’élèvent à 18 000 euros. Une redevance de 5,5 % du chiffre d’affaires est demandée. Concernant ce dernier, il dépend des villes d’implantation, mais il se situe autour de 230 000 euros. La taille d’une boutique est comprise entre 110 et 150 mètres carrés.
“Il est possible d’ouvrir un établissement à partir de 50 000 euros”, estime le fondateur.
Hors droit au bail.
La formation, comprise dans les droits d’entrée, dure 10 jours. Elle est décomposée notamment d’un jour d’apprentissage sur les fromages, 2 jours sur les vins, 5 jours d’initiation dans un magasin déjà existant. Puis la tête de réseau vient 3 jours avant l’ouverture du point de vente et reste 3 jours supplémentaires pour s’assurer du bon démarrage de l’établissement.