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​Les Opticiens Mobiles, l’optique à domicile en franchise

Lancés en 2015, Les Opticiens Mobiles se déplacent chez les clients et se développent dans toute la France via la franchise. L’objectif de l’enseigne ? Proposer ses services en hyper-proximité.

Dans un contexte où de plus en plus de déserts médicaux se forment, Les Opticiens Mobiles sont une solution intéressante. Créée en 2015, par Matthieu Gerber, l’enseigne permet aux personnes en perte d’autonomie ou qui habitent dans des zones ayant un réseau médical faible, d’accéder aux services d’opticiens professionnels. Avec la prise en charge au domicile, au travail ou en Ehpad, Les Opticiens Mobiles proposent une nouvelle façon de répondre à la problématique des déserts ophtalmologiques mais également un nouveau métier : opticien de santé en mobilité. “On veut mettre en avant ce métier et les aider à être au plus proche des clients. Ce sont des opticiens diplômés donc ce n’est pas à eux de gérer la partie informatique. On fait en sorte d’optimiser leur temps et d’augmenter leur présence auprès des clients” explique Matthieu Gerber, fondateur de Les Opticiens Mobiles.
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Un marché qui a de l’avenir

Si l’enseigne indique que “97 % de la population présente un trouble après 60 ans et que 3 millions de Français seront en perte d’autonomie en 2027 soit une hausse de 20 % en dix ans”, Les Opticiens Mobiles pourraient être un acteur important pour l’aide à la personne d’ici plusieurs années. Afin de tenir ce statut, l’enseigne possède à date 90 opticiens sur l’ensemble du territoire et compte tripler ce chiffre pour mailler le territoire en hyper-proximité. Pour ce faire, Les Opticiens Mobiles espèrent recruter 250 opticiens de santé en mobilité d’ici 5 ans.
“L’étranger nous attire mais on ne veut pas mettre la charrue avant les bœufs. On privilégie d’abord l’hyper-proximité”, insiste Matthieu Gerber.
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Une franchise sans charge

Lancée en 2015, l’enseigne s’est d’abord installée en test du côté de Lyon et de Nantes pendant 3 ans. C’est en 2019 que Les Opticiens Mobiles se lancent en franchise. Pour cette dernière, les droits d’entrée sont de 15 000 euros, dont 5 000 euros de formation, avec également une redevance de 7 % sur le chiffre d’affaires. L’avantage : le peu de charges pour le franchisé. En effet, si aucun local ni aucun stock n’est nécessaire, il faut simplement une voiture et un forfait téléphonique. Côté profil, la tête de réseau sait ce qu’elle veut. “Il faut avoir une bonne dose de motivation et il faut surtout être diplômé dans le métier” précise Matthieu Gerber. La formation dure plusieurs mois entre théorie au siège et pratique sur le terrain. Concernant le chiffre d’affaires, la vitesse de croisière est située entre 120 000 et 150 000 euros. Toujours pour apporter la vue au plus grand nombre, Les Opticiens Mobiles ont créé le collectif ROAD (Regroupement Opticiens à Domicile), rassemblant une majeur partie des acteurs de l’optique.
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