Le Groupement se voit contraint de fermer 13 points de vente Bricorama faute de pouvoir les céder ou de pouvoir les transmettre à des chefs d’entreprise indépendant.
En 2018, les Mousquetaires avait acquis 170 points de ventes Bricorama. Si 63 magasins étaient alors en franchise, 107 autres points de vente intégrés devaient alors passer à un modèle de gestion par un chef d’entreprise indépendant. Condition sine qua non chez les Mousquetaires dont les gérants sont à la fois propriétaires et exploitants.
“Aujourd’hui, ITM EM [filiale Équipement de la maison des Mousquetaires]
envisage de procéder à la fermeture de 13 points de vente dont l’avenir ne peut être assuré du fait de leur situation. Le potentiel de chacun de ces points de vente, eu égard à l’environnement commercial de chacun, ne permet pas d’envisager une redynamisation assurant leur pérennité, aucune solution de cession n’étant à ce jour exploitable. Ces 13 points de vente représentent 161 emplois, sur un effectif de près de 2 000 salariés”, explique le groupe dans un communiqué de presse. À noter que sur les 107 points de vente Bricorama intégrés, cinq ont été cédés, selon les consignes de l’Autorité de la concurrence, à des enseignes concurrentes.
“Au terme de l’année 2020, selon les prévisions établies, près de la moitié des magasins auront été repris par des chefs d’entreprise Mousquetaires, ou de futurs chefs d’entreprise Mousquetaires. Pour les autres points de vente, les cessions se poursuivront conformément au plan établi”, poursuit le Groupement. Côté équipement de la maison, les Mousquetaires ont vu leurs enseignes bien performer durant l’année 2019. Les trois entités ont, en effet réalisé un CA cumulé de 2,87 milliards d’euros, en progression à surface constante de 2,6 %.