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Les Fromentiers entre agriculture biologique et origine aveyronnaise

Forte de 35 ans d’expérience dans les métiers de la boulangerie, l’enseigne Les Fromentiers, qui compte déjà 30 unités dont 17 franchises sur le territoire, continue de recruter de nouveaux partenaires. Focus sur les ambitions de l’enseigne avec son responsable développement et marketing rencontré lors du dernier Forum Franchise de Lyon en octobre 2022.

Créee il y a plus de 35 ans déjà, l’enseigne Fromentiers de France, devenue depuis, Les Fromentiers (30 établissements dont 17 franchises), continue de s’étendre sur le territoire sous cette nouvelle marque. Et toujours en fabriquant ses produits à Villefranche-de-Rouergue dans l’Aveyron“Le concept de l’enseigne n’a pas changé. Nous proposons toujours des magasins avec une partie boulangerie et snacking, autour de produits gourmands, de qualité et d’origine française. L’avantage pour un futur franchisé, c’est que tous nos produits s’adaptent à n’importe quelle zone de chalandise. Et ce, que ce soit pour de la sandwicherie en bord de mer ou pour un segment boulangerie dans la région Centre”, assure Nicolas Escoin, responsable développement et marketing de l’enseigne, ciblant autant les centre-ville et les centre-commerciaux, que les quartiers d’affaires et la périphérie urbaine. Parmi les objectifs du réseau  : continuer à capitaliser sur ses magasins intégrés pour faire rayonner la marque et ses pains (100 % farine Française dont certains pains garantis agriculture biologique) dans tout l’Hexagone. Mais aussi inaugurer de nouvelles franchises d’ici l’année prochaine.
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Nous avons 6 nouvelles ouvertures prévues sur 2023, que ce soit dans le sud, le centre, ou le nord de la France, bien que les Fromentiers se positionne davantage sur le sud-est, au plus près de notre siège social. La preuve, nous avons déjà des adresses en Bretagne, notamment à Quimper ainsi qu’en région parisienne !”, souligne Nicolas Escoin.
Mais pour atteindre ses objectifs, l’enseigne ne s’entourera de ce fait, que de candidats à la franchise capables de tenir la cadence. Déjà en boutique pour gérer le flux client, mais aussi aux fourneaux, bien en amont des horaires d’ouverture des magasins.

Un investissement global moyen de 280 000 à 400 000 euros

“En réalité, il n’y a pas de franchisé idéal pour adhérer aux Fromentiers ! C’est la personnalité du candidat qui compte ! Et son appétence pour l’entrepreneuriat, ainsi que ses connaissances en management qui feront la différence à nos yeux. C’est ce qui fera que l’enseigne travaillera ou pas avec le porteur de projet pour développer le réseau. Peu importe le niveau d’études. L’important, c’est de savoir si on a envie, et si on se sent capable de commencer sa journée à 4 heures du matin et de la finir à 20 heures”, poursuit Nicolas Escoin indiquant que tous les points de vente du réseau sont ouverts 7/7 jours. À noter qu’il faudra aussi, en tant que futur gérant d’un magasin Les Fromentiers, s’entourer au préalable d’une équipe de 3 personnes pour bien organiser son activité.
“Nous accompagnons aussi le franchiseur et l’aidons, tant sur la partie gestion que l’aspect management pour faire perdurer son point de vente”, précise Nicolas Escoin.
Si le réseau Les Fromentiers vous intéresse, sachez également qu’il vous faudra disposer d’un apport personnel compris entre 80 000 euros et 150 000 euros pour rejoindre l’aventure. Et ce, pour un contrat d’une durée de 9 ans, avec des droits d’entrée s’élevant à 15 000 euros et des redevances de  4 % +  1 % (communication et le marketing) du chiffre d’affaires, après avoir suivi une formation initiale de 6 semaines. Enfin, comptez un investissement global moyen de 280 000 à 400 000 euros  (coût des travaux et matériel hors frais d’acquisition du local). “Un point de vente atteint, en moyenne, les 500 000 euros de CA. Cependant, nous recensons aussi des partenaires dont les revenus de leur établissement oscille entre 400 000 euros jusqu’à un million d’euros”, précise Nicolas Escoin. À noter, qu’en septembre 2021, Les Fromentiers a noué un partenariat avec Monoprix consistant à installer un espace dédié à l’enseigne à l’intérieur des magasins de la filiale de Casino.
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