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Le témoignage du mois

Originaire des Deux-Sèvres, Matthieu Moreau passe un BTS « force de vente » et choisit de se lancer dans le monde du travail pour apprendre sur le terrain. Il débute sa carrière professionnelle dans sa ville en tant que commercial. Deux ans plus tard, Matthieu Moreau décide de suivre sa conjointe, partie poursuivre ses études à Angers. En recherche active, il postule chez TRYBA et décroche un poste de « technico-commercial ». « Je connaissais l’enseigne, le marché et j’ai eu une vraie affinité avec le gérant. », indique-t-il.  Depuis 2005, Matthieu Moreau continue l’aventure TRYBA. Il n’a jamais quitté le réseau. Être commercial pendant 15 ans dans une petite entreprise, lui a permis de participer à la vie du service et de prendre des initiatives : recrutement, prise de décisions stratégiques…Impliqué avec son équipe, ce qui compte pour lui c’est de tirer les gens vers le haut. Pour évoluer dans ses fonctions, Matthieu Moreau saisit une nouvelle opportunité : reprendre la concession que son gérant s’apprête à revendre ! « Le rôle de patron demande beaucoup de résilience, il faut se confronter à soi-même, je suis en apprentissage quotidien. », précise-t-il. Ils se mettent d’accord pour instaurer une passation sur une année mais c’est tout naturellement que Matthieu Moreau remplit cette nouvelle mission. 
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Aujourd’hui, à 38 ans, il emploie 7 salariés (2 poseurs, 1 métreur, 2 commerciaux, 1 assistante commerciale, 1 comptable à temps partiel).  Matthieu Moreau découvre cette nouvelle vie d’entrepreneur et n’hésite pas à s’entourer de professionnels qui ont des fonctions similaires pour bénéficier de leurs conseils et partager leurs quotidiens.  Depuis la reprise de la concession fin juillet 2020, le bilan est positif malgré une forte appréhension fin 2019, liée à la crise sanitaire.
« L’entreprenariat est fait d’incertitudes, il y a toujours une raison de ne pas y aller. Après avoir pris un temps de recul sur la situation inédite, j’ai repris les rênes de l’entreprise en pleine année Covid. Ma décision était prise, j’aurais regretté de ne pas avoir tenté l’aventure. Dans la rénovation et l’amélioration de l’habitat, le marché reste favorable. », note Matthieu Moreau. 
Dans sa concession, Matthieu Moreau tient toujours des fonctions commerciales, c’est un point de contact vital pour l’entreprise et ses clients. « De la vente, j’en ferai toujours, elle me permet de rester connecté au marché » Dorénavant il doit se concentrer sur sa mission de pilotage. Actuellement son objectif principal consiste à prendre totalement en main le développement de la concession, en parallèle de la gestion des recrutements, des rdvs ou encore des formations.  A la tête de cette concession de taille moyenne à Angers et d’un point de vente à l’est de la ville, Matthieu Moreau souhaite étendre son activité et occuper davantage son territoire.  Pour y parvenir, il est en permanence en recherche de bons profils de poseurs et de commerciaux. « Le développement passe par des outils digitaux performants, un conseil et un travail de qualité auprès de nos clients, c’est un vrai besoin chez nous. » Et quelle belle région ! Matthieu Moreau affectionne particulièrement le département de Maine-et-Loire qui offre des codes esthétiques intéressants, notamment avec les maisons angevines. Gris anthracite, blanc intemporel pour le PVC, sont les couleurs sélectionnées le plus régulièrement par ses clients. 
« Mes collaborateurs sont compétents, nous formons une bonne équipe. Je les encourage à suivre le même chemin que moi et à continuer à s’investir pour le réseau TRYBA. » 

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