Un processus de sélection des candidats bien réfléchi est un gage de sérieux de la part du franchiseur. S’intéresser plus profondément aux méthodes qui ont été mises en place sur ce sujet, est un outil en plus pour vérifier que le réseau est organisé*.
Avez-vous, dans votre manuel opératoire, un rétro-planning du recrutement des franchisés ?
Cette interrogation permet de s’assurer que le franchiseur a pris le temps de réfléchir à la question du recrutement, notamment en isolant les bonnes pratiques. Ce sont aussi les franchisés qui font la réussite d’un réseau. Emmanuel Jury, directeur associé, en charge du pôle commerces au sein de Progressium et membre du Collège des experts de la Fédération française de la franchise, illustre par exemple le parcours de recrutement qu’il est amené à mettre en place : “Le premier rendez-vous sert à vérifier que le candidat est sur la même longueur d’onde, le deuxième permet d’approfondir et le troisième consiste en une journée de partage. Et, entre les rendez-vous, nous lui donnons des tâches à effectuer, comme se rendre chez un franchisé ou nous amener des documents pour voir s’il le fait.” En effet, selon Emmanuel Jury le processus de recrutement doit aussi servir à juger le comportement et le savoir-être du franchisé. C’est pour cela, qu’il est important de vérifier auprès du franchiseur qu’il ait mis en place une technique adéquate.
Si le franchiseur répond négativement, c’est-à-dire que rien n’a été intellectualisé en ce qui concerne le recrutement, ni dans le manuel opératoire ou ailleurs, cela n’est vraiment pas bon signe selon Emmanuel Jury. “Cela signifie que la tête de réseau n’est pas organisée.”
Si le franchiseur répond que le processus de recrutement dépend des profils, et qu’il ne semble pas vouloir aller plus loin dans ses explications, insistez en lui demandant s’il existe tout de même un déroulé type ? “Il faut bien qu’il y ait une matrice, notamment sur le déroulement des entretiens. Après, que le franchiseur ne suive pas toujours exactement le même schéma à chaque fois, ce n’est pas un problème”, pense Emmanuel Jury.
Comment avez-vous défini le type de profils que vous souhaitez recruter ?
Cette question est surtout intéressante pour les jeunes réseaux qui n’ont pas encore procédé à de nombreux recrutements. En effet, les plus anciens ont pu affiner et préciser leurs critères par rapport à leurs embauches passées. Alors qu’une enseigne qui vient de se lancer n’a pas encore ce retour d’expérience. Il est intéressant de voir si elle s’est appuyée sur un cabinet ou a conduit sa propre enquête, etc. Encore une fois, il s’agit de voir si cette question du profil a vraiment été bien réfléchie. “Si l’explication vous semble juste, il n’y a pas de problème”, explique Emmanuel Jury. En revanche, si ce n’est pas le cas, vous pouvez le considérer comme un point négatif. Cette question du profil est importante.
Parmi vos franchisés, quels sont ceux qui éprouvent le plus de difficultés ?
Pour aller plus loin, lorsqu’il s’agit d’un franchiseur qui a déjà un certain nombre de franchisés, vous pouvez lui poser cette question. Cela permet de vérifier qu’il continue à réfléchir à son processus de recrutement et à son perfectionnement. En effet, il peut se rendre compte avec le temps qu’un certain type de profils, par exemple des cadres qui étaient très entourés quand ils étaient salariés, ont plus de mal à réussir dans leur réseau car ils doivent tout faire eux-mêmes. Le recrutement n’est pas une science exacte et le franchiseur doit se rendre compte de ses erreurs. Pour Emmanuel Jury, il faut fuir ceux qui déclarent que les échecs sont uniquement dus aux franchisés.
*Article publié dans le numéro de février 2015 de L’Officiel de la Franchise.