1-Introduction
Michel Ivanier : L’enseigne communique, dans son document d’informations précontractuelles, un état du marché du soutien scolaire, très complet et d’une grande objectivité. Le futur franchisé y trouvera les éléments nécessaires à la réflexion sur l’avenir du secteur.
2-Pool statistique
M. I. : L’enseigne dispose d’un système performant de gestion constitué d’un pool statistique alimenté mensuellement par les franchisés. Pourquoi alors ne pas communiquer ces éléments qui permettraient au candidat à la franchise d’élaborer son compte prévisionnel ?
La réponse de Stéphane Cohen, fondateur-dirigeant d’Anacours : “Le franchisé peut y avoir accès. Nous n’avons jamais dit non, mais la question ne s’est jamais posée. En quoi consiste ce pool statistique ? Nous transmettons au franchisé chaque mois des indicateurs de performance du réseau, avec son classement. Mais comparer une agence qui fait 100 en volume d’affaires, avec une unité qui fait 200, cela n’a pas de sens. Il y en a une qui démarre, une qui investit peut-être moins, une qui en est à sa troisième année… Nous comparons donc uniquement des pourcentages de performance : cela peut être le panier moyen, le taux de transformation d’un prospect en client, le taux de fidélisation, le taux d’encaissement par carte bancaire…
En ce qui concerne les données sur le volume d’affaires, certains franchisés ne souhaitent pas que nous les communiquions aux autres. Donc transmettre les indicateurs de performance dans le DIP, oui, pourquoi pas ! Mais pour le volume d’affaires, je préfère que le futur franchisé appelle chaque membre du réseau. La liste est sur Internet. C’est d’ailleurs ce qu’ils font tous.”
3-Multifranchisés
M. I. : Le franchiseur nous indique qu’un franchisé peut gérer de façon optimale trois points de vente. Est-ce une nécessité ou une possibilité liée à la rentabilité du concept que l’on aimerait connaître ?
S.C. : “C’est une possibilité. C’est intéressant intellectuellement d’en ouvrir un deuxième une fois que le premier tourne et que l’on a recruté un salarié. Cela permettra au franchisé de progresser dans son entreprise. Évidemment, économiquement, il aura plus de résultats, de rentabilité et de salaire. Maintenant, cela nécessite un investissement. Le concept, en tout cas, a été fait pour être rentable avec une agence.”
4-Rémunération des enseignants
M. I. : Les sommes payées par les familles sont versées sur le compte bancaire du franchiseur qui les reverse au franchisé et paie les salaires des intervenants. Quelles garanties a le franchisé de la disponibilité de ces fonds ?
S.C. : “Pour simplifier, sur une heure de cours à 30 euros, 20 euros servent à payer l’enseignant et les charges sociales Urssaf. Ce sont des sommes collectées en mandatement. C’est une sorte d’avance, donc cela fait de la trésorerie. Si nous avions laissé chaque franchisé gérer cela, nous aurions pris le risque que l’un d’entre-eux ait utilisé des sommes qui ne lui appartiennent pas pour développer son activité et qu’en cas de mauvaise affaire il ne puisse plus payer ses enseignants et ses charges Urssaf. Ce serait retombé sur tout le réseau. C’est un risque majeur que nous avons décidé d’enlever en disant que ces sommes n’appartiendraient à personne, ni au franchisé, ni au franchiseur.
Il y a donc un double mandatement. Les parents ont mandaté le franchisé pour qu’il paie les professeurs et le franchisé a mandaté son franchiseur pour effectuer cette opération. C’est plus simple administrativement et nous sommes garants de la sécurisation des sommes. Chaque franchisé a un compte bancaire qui lui est dédié de façon à avoir une traçabilité des mouvements bancaires. Il reçoit tous les ans le relevé. De plus, dans le système d’information, il peut voir combien nous payons aux professeurs, combien nous payons à l’Urssaf. Enfin, dans notre certification de services Qualicert, nous avons une obligation de garantie bancaire.”
Qui est Michel Ivanier ?
Michel Ivanier est expert-comptable, commissaire aux comptes et expert auprès des tribunaux et de la FFF (Fédération française de la franchise). En 2009, son cabinet, Sofial, a créé une filiale au Maroc, à Rabat. Il fait également partie à ce titre du Collège des experts de la Fédération Marocaine de Franchise (FMF).