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Le numérique : fer de lance des franchises !

Dans un contexte toujours plus concurrentiel, les têtes de réseaux de franchises et les franchisés doivent répondre à de nouveaux défis liés au numérique, comme la modernisation de l’expérience client ou encore l’arrivée des terminaux mobiles dans les magasins… Tous ces services ont un point commun : ils ne pourront être déployés efficacement que si les franchises disposent d’une infrastructure informatique dimensionnée pour supporter leurs évolutions. Par Julien Jacquel, directeur général de Waycom*.

Le quotidien du franchisé est rythmé par des actions sur lesquelles il ne peut pas faire l’impasse s’il veut assurer de la rentabilité de son activité. Il doit disposer des données qui lui permettront d’ajuster, entre autres, ses politiques de promotion, de suivre en temps réel le niveau des stocks disponibles, de modifier son plan de merchandising. Le franchisé doit également pouvoir fournir des outils à ses vendeurs pour qu’ils soient à la hauteur des exigences clients. Or, l’efficacité de la majorité de ces actions repose sur des logiciels métiers, une connexion Internet et globalement sur une infrastructure informatique que lui fournit le responsable du réseau de franchise. Plus cette infrastructure est agile et sécurisée plus la qualité des services apportés se trouvera renforcée.

La qualité de l’infrastructure pour une expérience client réussie
L’expérience client compte autant que le prix ou l’assortiment. C’est un facteur non négligeable quand on sait que 72 % des Français préfèrent encore acheter en magasin plutôt que sur une e-boutique. Cette tendance fait de l’expérience client sur le lieu de vente l’une des priorités des enseignes. Les franchisés l’ont compris et cherchent sans cesse à l’améliorer. Animation, diffusion de publicités contextuelles localisées dans les rayons, analyse des déplacements des consommateurs en temps réel, etc. Pour miser sur la théâtralisation, garante de l’augmentation des ventes en magasin, les franchisés n’hésitent plus à parier sur les nouveaux médias digitaux. Or la qualité de fonctionnement de ces médias est, elle aussi, conditionnée par l’infrastructure. Tous les outils multimédias qui valorisent les promotions au bon endroit, au bon moment et pour le bon produit, ont besoin d’un réseau avec un débit suffisant pour fonctionner.

Réduction des coûts
La modernisation de l’infrastructure informatique est une composante clé pour les franchisés qui veulent augmenter leur efficacité commerciale. L’analyse du rapport rentabilité/coût d’installation ne devrait pas freiner l’élan d’investissement des franchisés car de nombreuses solutions existent pour les aider. L’un des moyens à la disposition des DSI (directeurs des systèmes d’information) des enseignes est de jouer la carte de l’externalisation, qui consiste à sous-traiter tout ou partie de la gestion de l’infrastructure à un prestataire externe. Productivité, économie, évolutivité et souplesse… les franchisés bénéficieront du niveau d’expertise d’acteurs rompus aux spécificités du marché du retail et pourront se concentrer sur leur métier. De plus, ces acteurs accompagneront les franchisés dans l’évolution de leurs services informatiques et des logiciels métiers, pour répondre aux exigences de leur secteur. L’autre bénéfice de l’externalisation est, bien entendu, la réduction des coûts liés à la gestion d’une infrastructure interne.
Les responsables de franchises ont aujourd’hui toutes les solutions pour assurer la qualité de la gestion de l’infrastructure informatique, composante clé de l’efficacité commerciale de leur réseau.

* Opérateur de solutions IP sur mesure.

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