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Petit poucet du groupe Le Duff, le réseau Le Fournil de Pierre affiche un parc de 13 points de vente. Si la tête de réseau ne dévoile aucun objectif chiffré, elle compte bien accélérer son développement sur le sol français. Tout en prenant le temps de bien sélectionner ses futurs franchisés.
Après Marie Blachère, Boulangerie Ange ou encore Feuillète, c’est au tour du réseau Le Fournil de Pierre d’accentuer son développement en franchise. L’enseigne du groupe Le Duff, maison-mère des réseaux Del Arte et La Brioche Dorée, compte à ce jour 13 points de vente, dont 3 tenus en franchise.“On a décidé, en ce début d’année 2022, de communiquer davantage sur notre développement en franchise. Le Fournil de Pierre est une marque très intéressante à développer et ne viendra en aucun cas cannibaliser les points de vente Brioche Dorée”, analyse Régis Halbert, directeur du développement et recrutement franchise pour les réseaux Brioche Dorée et Le Fournil de Pierre.Pour capter les candidats à la franchise, l’enseigne fondée en 1989, entend mettre en avant la qualité et la fraîcheur de ses produits. Mais aussi son expérience en matière de développement et de logistique. “Nos produits sont faits sur place et 87 % de nos approvisionnements sont français, insiste Régis Halbert. Une de nos forces reste notre système d’organisation, tourné vers le franchisé. Nous avons une filiale du groupe dédiée au sourcing, notre qualité logistique et d’approvisionnement n’est donc plus à prouver.”
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Une dizaine d’ouvertures par an
Mais alors quels sont les emplacements visés par Le Fournil de Pierre ? Alors que le groupe Le Duff se focalise sur les centres-villes et les centres commerciaux avec Brioche Dorée, la tête de réseau privilégie les locaux situés en périphérie pour Le Fournil de Pierre.“Nous visons avant tout des quartiers périphériques et accessibles, là où s’implantent des boulangeries de quartier”, précise Régis Halbert.Avec la proximité en ligne de mire, l’enseigne recherche idéalement des bâtiments solos de 150 à 200 mètres carrés, avec un accès direct et un parking. Le tout, sur des zones de minimum 25 000 à 30 000 habitants. Et si l’enseigne ne se risque pas de dévoiler des objectifs chiffrés, elle souhaite tout de même accueillir une dizaine de franchisés par an.
“C’est très important pour moi de prendre le temps de sélectionner les candidats afin de veiller à la qualité du projet, souligne le directeur du développement et du recrutement franchise. Nous adoptons la même philosophie qu’avec Brioche Dorée et souhaitons avancer progressivement, sans faire de compromis. Nous n’avons aucun intérêt à ouvrir un point de vente supplémentaire si l’emplacement ou le profil n’est pas idéal.”
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Des commerçants avant tout
Si vous êtes intéressé pour vous lancer en franchise Le Fournil de Pierre, la tête de réseau recherche avant tout des profils de commerçants et qui ont une expérience en gestion. Il n’est pour autant pas nécessaire d’être boulanger ou d’être issu du secteur.“Le côté commerçant reste primordial. Pour le métier, nous arrivons à les former durant 7 semaines. Nous avons développé un système d’équipement qui simplifie clairement la fabrication du pain”, précise Régis Halbert.Des compétences en management ne sont pas à négliger car un point de vente Le Fournil de Pierre embauche en moyenne une dizaine de collaborateurs.
“Une équipe, ça se travaille et se fidélise. Nous avons donc besoin de profils qui ont cette fibre managériale pour écouter, fidéliser et accompagner les équipes convenablement. Car il faut aussi avoir conscience que nous sommes sur des métiers qui sont difficiles”, affirme Régis Halbert.Pour intégrer le réseau, il faut compter un droit d’entrée de 30 000 euros pour un investissement moyen, hors fonds de commerce, de 500 000 euros. Côté performances, les franchisés peuvent espérer, dès la deuxième année un chiffre d’affaires d’en moyenne 900 000 euros.
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