Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Del Arte
Franchiseur

Le Gouvernement temporise sur l’épineuse question des dark stores

Depuis quelques jours, différents élus ont animé les réseaux sociaux en martelant leur opposition à l’implantation de dark stores dans leur commune. Ces derniers estiment que le Gouvernement chercherait à favoriser l’ouverture de ces magasins fantômes via un futur encadrement législatif. Pour l’exécutif, il est nécessaire de dépassionner le sujet.

Le 13 août dernier, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, s’était inquiété sur Twitter “d’un projet d’arrêté du DHUP [Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages] qui légalise de fait les darkstores.” Même son de cloche ce jeudi 18 août avec Martine Aubry. De son côté, la maire de Lille regrette que “le Gouvernement prépare deux textes réglementaires qui légalisent les darkstores tout en les encadrant, malgré nos demandes d’interdiction faites aux ministères.” Et Christian Estrosi à Nice n’est pas en reste non plus : “Je m’oppose à la légalisation des activités de dark stores en centre-ville. J’ai écrit au ministre Olivier Klein [ministre délégué chargé de la ville et du logement] afin que les maires soient associés à la réflexion d’encadrement de ces activités qui tuent nos centres-villes et provoquent des nuisances pour les riverains.” Car un flou juridique existe bien concernant les dark stores. D’où l’inquiétude des élus. Face à ces débuts de polémique, le Gouvernement a souhaité temporiser les débats. Si depuis le 6 juillet 2022, des travaux de consultation et de concertation ont bien lieu sur ces questions, concernant un prochain encadrement législatif, ce ne sont que des documents de travail. “Un deuxième round de concertation avec les élus va se poursuivre pour permettre de mettre les choses à plat”, explique le Gouvernement. Du côté des différents ministères concernés, on tient également à rappeler que ces problématiques de “quick commerce”, car il s’agit bien de cela, ont récemment évolué à la faveur d’une consolidation du marché.
À LIRE AUSSI : Quick commerce : seul un parisien sur dix y a recours
Si à Paris, on recensait jusqu’à neuf acteurs dédiés au quick commerce, ils ne sont désormais plus que quatre. Qui plus est, la capacité de ces acteurs à lever massivement des fonds n’est plus à l’ordre du jour. La densité jusqu’au-boutiste du maillage territorial n’est donc plus d’actualité. Le Gouvernement estime à soixante le nombre de dark stores à Paris contre 60 000 commerces dans la capitale. Parmi les points soulevés très récemment par la presse, la question des troubles du voisinage face aux livreurs motorisés. Là aussi, du côté de l’exécutif, cette problématique n’est pas nouvelle. La livraison dédiée à la restauration pèse actuellement sur des volumes bien plus conséquents. Reste qu’il faudra véritablement se pencher sur la nécessité de passer, à terme, au tout électrique. De toute manière, pour dédramatiser ce sujet, le Gouvernement tient à rappeler que les élus ont d’ores et déjà les outils juridiques pour interdire les dark stores dans leur commune via la planification réglementaire ou le changement de destination propre à chaque commerce. Quoiqu’il en soit, ce sujet évoqué pendant les Assises du Commerce en décembre 2021 revient brutalement comme un boomerang sur le Gouvernement qui avait, il faut le reconnaître, totalement délaissé ces questions. Reste que la définition juridique des dark stores peut encore évoluer à l’avenir. Si pour le moment, ce ne sont que de simples entrepôts à la façade opaque, on peut imaginer que ces derniers s’ouvrent un jour à l’accueil du public. Là aussi, le Gouvernement restera attentif à ces possibles évolutions. “Il faudra, si c’est le cas, qu’ils aient des horaires normaux d’ouverture.” Autant dire que cette épineuse question de la vitalité des centres-villes reste plus que jamais d’actualité chez les élus qui ont à coeur de pérenniser les flux commerciaux dans leur commune.
À LIRE AUSSI : “Le quick commerce pourrait capturer jusqu’à 10 % du marché urbain”

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)