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Le fondateur de Oui Care devient franchisé de sa marque O2

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Pour permettre à son groupe de passer un cap supplémentaire, Guillaume Richard devient à son tour franchisé. Derrière cette opération, une stratégie destinée à asseoir plus durablement la position du groupe.

Le spécialiste dans le secteur du service à domicile vient de frapper un grand coup. Son président-fondateur Guillaume Richard a décidé, via une société créée pour l’occasion et baptisée Expansion, de se lancer dans la franchise et d’ouvrir 100 nouvelles agences d’ici moins de 6 mois. “Nous atteindrons ainsi les 500 agences quand le deuxième du secteur n’en détient pas 200. Je veux aller très vite : l’année prochaine, dans le cadre de l’accompagnement de la personne dépendante, la loi concernant la demande d’autorisation départementale évoluera. Si aujourd’hui les autorisations sont délivrées sur dossier, demain elles le seront sur appel d’offres”, explique Guillaume Richard.  Pour permettre cette opération de grande envergure, le groupe Oui Care avait préalablement identifié des zones où ses actuels franchisés ne souhaitaient pas aller à horizon 2024 et où de potentiels porteurs de projet n’avaient pas encore manifesté leur intérêt.
“Quand vous réalisez ce genre d’opération, il faut faire les choses proprement. Nous avons donc décidé d’ouvrir ces agences dans des zones rurales”, poursuit le président-fondateur.
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Pour réaliser son opération, Guillaume Richard compte investir près de 5 millions d’euros en fonds propres auquel s’ajoutera un accompagnement bancaire de 10 millions d’euros. Pourquoi donc créer lui-même ces 100 nouvelles agences en franchise ? “Il faut savoir, qu’en moyenne, une agence  en succursale coûte 100 000 euros la première année, puis 50 000 la deuxième année avant d’atteindre l’équilibre. Avec 100 agences, cela représente 10 millions d’euros d’impact Ebitda. C’est une perte de valeur pour le groupe. Cela n’a donc aucun sens”, argumente le président-fondateur. Même si cela signifie que la création de 100 franchises veut dire 100 droits d’entrée supplémentaires et autant de redevances annuelles… Grâce à ces nouvelles agences, le groupe devrait créer pas moins 600 emplois dès cette année, voire 5 000 emplois en tout sur la durée totale du contrat de franchise à l’échelle nationale. Parmi les quelques exemples d’emplacements :  Mirande (Gers), Tarare (Rhône) ou encore Saint-Avold (Moselle). À moyen et long terme, ces franchises devraient être cédées à de futurs porteurs de projet. Article écrit en collaboration avec Nicolas Monier.
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