La Fevad vient de publier les derniers résultats du commerce en ligne sur l’année écoulée. Ce dernier s’est établi à 112 milliards d’euros. Il représente désormais 13,4 % du commerce de détail.
Les deux confinements successifs ont boosté le commerce en ligne. Ce n’est un secret pour personne. Premier constat tiré par la Fevad : la vente de produits sur internet a joué un rôle d’amortisseur économique pour les magasins physiques.
“Les ventes en ligne des enseignes magasins confirment leur progression : + 53 % sur l’année avec des pics à + 100 % pendant les deux confinements (accélération des livraisons à domicile, du click and collect et du drive)”, précise la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Et la Fevad de préciser que les périodes de Noël (novembre/décembre) ont connu une progression de près de 23 % par rapport à la période de 2019. Sur ces deux derniers mois, le CA s’est affiché à 25 milliards d’euros.
“Cette croissance est tirée par la hausse des ventes de produits sur internet estimée à + 32 % tandis que les services s’affichent en baisse de 10 %, sous l’effet de la chute brutale des activités de voyages et de loisirs pendant la crise”, poursuit la Fevad.
Durant le premier confinement, les ventes de produits de grande consommation ont enregistré une hausse de 86 %. Sur les douze derniers mois, le nombre de transactions aura atteint les 1,84 milliard (+ 5,8 %).
“La crise sanitaire a modifié l’évolution du montant moyen d’une transaction qui était en baisse depuis plusieurs années. Le panier moyen s’élève à 61 euros en 2020 (vs 59 euros en 2019)”, note la Fevad.
Autre constat, les différentes plates-formes ou marketplaces ont permis aux TPE/PME de limiter la casse. Sur 2020, la progression de ces dernières a avoisiné les + 27 %.