Le commerce associé rassemble des points de vente indépendants au sein de réseaux puissants, qui représentent 30 % du commerce de détail en France et une part importante des services.
Ils offrent un tremplin aux entrepreneurs qui souhaitent conserver leur autonomie, tout en bénéficiant de la force d’un réseau (achats, marketing, logistique, formation, management…). Leur modèle repose sur la synergie entre valeurs humaines et performance, et assure leur pérennité et celle de chaque adhérent.
Entreprendre autrement pour réussir
Cet ouvrage est un guide pour les entrepreneurs du secteur du commerce et des services. Ils y puiseront des clés pour renforcer leur projet, et répondre à leurs questions :
– Qu’est-ce que le commerce associé ? Quelles sont ses valeurs ?
– Comment fonctionnent les points de vente et les réseaux au quotidien ?
– Comment intégrer un réseau ? Comment créer un groupement ?
Il s’adresse également aux 30 500 chefs d’entreprise qui ont fait le choix du commerce associé.
Notre avis
Ce livre regroupe près de 70 témoignages de dirigeants et de responsables de groupements, une centaine d’exemples sur des actions concrètes engagées par eux et des conseils pratiques.
Le Commerce Associé, de Michel Choukroun chez Dunod, sous la direction de la FCA (Fédération des enseignes du commerce associé). Préface de Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme. 246 pages.