Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Del Arte
Actualites

La Vie Claire clarifie sa stratégie pour les années à venir

Enseigne dans cet article

Voir plus

L’enseigne spécialisée dans le bio compte ouvrir 30 magasins franchisés par an ces prochaines années.

Forte de 353 magasins à fin 2018, dont 248 en franchise, La Vie Claire a pour objectif d’en ouvrir 50 supplémentaires, dont 30 en franchise, par an pour 2019, et le même nombre les années suivantes. “Nous pourrions doubler le parc”, affirme Brigitte Brunel Marmone, présidente du directoire La Vie Claire. En 2018, il y a eu 56 ouvertures, dont 37 en franchise La Vie Claire, et 19 fermetures. “Ce sont principalement des franchisés La Vie Claire qui partaient à la retraite”, précise-t-elle. Côté chiffre d’affaires, il était de 300 millions d’euros en 2018, pour l’ensemble des magasins, avec une progression de 12 % par rapport à l’année précédente. À titre comparatif, l’évolution était de + 8 % pour les magasins de distribution spécialisée.
PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir une franchise La Vie Claire

La France entière

Pour les nouvelles ouvertures, l’enseigne s’intéresse à toutes les régions françaises, que ce soit en centre-ville ou en zones commerciales. La Vie Claire cherche avant tout des profils de commerçants : “C’est la priorité. Si la personne n’est pas familière du monde du bio, ce n’est pas grave, nous pourrons la former, déclare Brigitte Brunel Marmone. Nos franchisés sont principalement issus de la distribution ou nous rejoignent dans le cadre d’une reconversion.” Le droit d’entrée s’élève à 16 000 euros, l’investissement à 300 000 euros en moyenne. À noter qu’il n’y pas de redevance mais une clause d’approvisionnement exclusif à 80 % chez La Vie Claire. “Pour les 20 % restants, le franchisé La Vie Claire peut sourcer des fournisseurs locaux et autres”.
  • Type
  • Apport
  • Implantations

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)