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Se lancer en franchise

La restauration a fait preuve de résilience en 2022

Dans l’une de ses dernières publications, le cabinet Food Service Vision dresse un bilan plutôt optimiste sur le secteur. En 2023, la restauration devrait également croître en valeur sous l’effet de l’inflation et en dépit d’éventuelles tensions sur la fréquentation des établissements.

Avec une hausse du chiffre d’affaires qui devrait être de 3 % en 2022, la restauration démontre une nouvelle fois sa résilience. C’est du moins ce que prévoit le cabinet Food Service Vision dans une publication diffusée jeudi 22 décembre 2022. “Après avoir atteint un sommet en août avec une croissance du chiffre d’affaires de 11 % par rapport à la même période de 2019, suivi d’un bon mois de septembre à + 9 %”, le marché s’est contracté en octobre avant d’enregistrer une hausse de 8 % en novembre. Comme le précise Food Service Vision, la restauration commerciale reste la locomotive du marché avec un gain de 2,4 milliards d’euros à la fin du mois de novembre 2022 par rapport à la même période en 2019. Quant à la restauration collective, elle retrouve peu à peu ses niveaux d’avant pandémie. A la fin du mois de novembre dernier, l’activité a accusé un repli de 4 %, “contre – 20 % en janvier 2022”, poursuit le cabinet d’études. A noter toutefois, comme le précise Food Service Vision, que la hausse de 13 % en novembre dernier, pour le segment de la restauration commerciale (vs 2019), “est dû à hauteur de 11 % à l’inflation et seulement à 2 % à l’augmentation de la fréquentation.
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Inflation et hausse du panier moyen

La grande inconnue demeure le comportement des ménages dans les mois à venir. Si “l’envie de retourner au restaurant reste forte (plus de 80 % des consommateurs le confirment)”, les Français vont être vigilants sur leurs futures dépenses. Outre la pénurie sur certains produits, la filière, comme d’autres secteurs, fait face à l’inflation des prix : “+ 12,7 % au quatrième trimestre de cette année par rapport à la même période de l’année précédente”, précise Food Service Vision. Dans ce contexte, le panier des consommateurs a augmenté, en fonction des types de restauration, de 15 à 18 %.
“Les tensions sur les marges restent donc fortes et devraient encore s’accentuer avec la hausse prévisible des coûts de l’énergie en 2023”, analyse le cabinet d’études.
A la fin du mois de novembre 2022, la filière restait confiante. En effet, comme l’explique Food Service Vision, 55 % des Français ont exprimé le souhait de faire un voyage durant la période de Noël et du jour de l’An. Mieux, “77 % ont fait le choix de rester en France”.
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