Avec sa filiale de vente en ligne Cdiscount, le groupe Casino vient de lancer un nouveau concept de cave à vins : la Nouvelle Cave. Le premier point de vente, inauguré jeudi 12 décembre à Paris, propose une offre à petits prix de vins, spiritueux et bières, mais aussi une expérience plus “digitale”, avec notamment un sommelier “virtuel”.
Le Groupe Casino et Cdiscount, sa filiale e-commerce, ont développé un nouveau concept de magasin dédié à la vente de vin et spiritueux, baptisé La Nouvelle Cave. Un concept qui met en avant les nouvelles technologies, grâce à l’expertise de Cdiscount en vente en ligne, et le “conseil virtuel”.Des “conseils digitalisés”
Dans le premier magasin de cette nouvelle enseigne, inauguré le 12 décembre à Paris, le groupe Casino propose, en plus d’un accompagnement par des cavistes experts, un “conseil digitalisé”, via un “sommelier virtuel”. Concrètement, des tablettes sont mises à disposition des clients. Dessus, est installé un chatbot. Conçue par la Start-up française Matcha, cette interface, déjà utilisée dans des Monoprix Shop à partir de Facebook Messenger, émet des recommandations de produits en fonction des préférences du consommateur (son type de vin préféré, le prix, le goût) et du contexte d’achat. Une technologie d’intelligence artificielle définit un “profil œnologique” du client, et lui propose ainsi une sélection personnalisée. Le conseiller virtuel conduit ensuite le client jusqu’à la bonne bouteille grâce à un système de guidage lumineux aux murs. En outre, via des pastilles placées sur chaque bouteilles, les clients, qu’ils soient néophytes ou avertis, ont “accès à une clé de lecture simple pour trouver la bonne bouteille”.