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La marque Atlas reprise par des franchisés

Atlas, la marque spécialisée dans l’ameublement, la décoration, la literie et la cuisine, a été reprise par cinq franchisés du réseau. L’enseigne compte opérer un changement de positionnement et continuer son développement en franchise.

Cinq franchisés Atlas, représentant sept points de vente, se sont réunis pour constituer Atlas Newco, le 4 décembre dernier. La SAS nouvellement créée s’appuie sur l’expérience du Groupe Maxiam, centrale d’achats et de services dans le secteur de l’ameublement. 
Le placement en redressement judiciaire du Groupe Rapp, propriétaire d’Atlas, le 17 septembre dernier avait en effet ouvert la possibilité de se porter acquéreur de la marque. “Les franchisés qui ont repris la marque travaillent au sein de l’entreprise depuis plus de vingt ans. Nous ne voulions pas voir disparaître Atlas du marché car nous croyons à son potentiel”, explique Laurent Tricart, le président d’Atlas Newco, lui-même propriétaire d’un magasin Atlas à Belley (01).

Des produits accessibles

Selon lui, c’est notamment un problème de positionnement qui a plongé la marque dans le rouge. “Historiquement, Atlas est une enseigne milieu de gamme avec une très large palette de produits, explique Laurent Tricart. Mais ces dernières années, la marque s’est positionnée sur des marchandises plus discounts et a tenté de concurrencer des distributeurs comme Conforama avec des prix attractifs mais cela n’a pas marché.” Les repreneurs veulent donc aujourd’hui repositionner l’enseigne sur un segment milieu de gamme tout en continuant de proposer des produits accessibles. “Nous sommes dans une reconstruction complète, détaille le président d’Atlas Newco. Nous voulons stabiliser l’enseigne, refondre notre gamme de produits et communiquer sur notre nouveau positionnement. À partir de là, nous allons continuer à nous développer.” 


Un nouveau contrat de franchise

Atlas compte aujourd’hui 10 magasins en franchise en France métropolitaine, trois en Outre-mer (La Réunion, Nouvelle-Calédonie), et un à Marrakech. “Nous souhaitons poursuivre notre développement très rapidement. En France, il y a beaucoup de magasins indépendants, d’une surface comprise entre 2 000 et 3 000 m2, qui se rapprochent de nous car ils sont intéressés par le concept”, explique le repreneur.
Les franchisés Atlas déjà dans le réseau vont, eux, resigner un nouveau contrat de franchise d’ici la fin de l’année. “Nous sommes en train d’établir les nouvelles règles mais nous allons bien sûr reprendre les fondamentaux de ce qui a fait le succès d’Atlas”, confirme Laurent Tricart. Et il précise que ceux qui ne souhaitent pas continuer pourront décider de quitter le réseau. “On veut repartir avec des gens motivés car nous sommes dans une posture de reconquête. Nous sommes intéressés par les candidats qui veulent vivre l’aventure avec nous, y mettre les moyens et l’énergie pour réussir.”
 

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