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La franchise, une valeur sûre malgré la crise !

Les derniers chiffres officiels de la Fédération Française de la Franchise attestent de la bonne santé des réseaux avec un chiffre d’affaires global dépassant pour la première fois les 50 milliards d’euros en 2012. Par Dominique André-Chaigneau, de la rédaction du site Toute La Franchise.

Dans le climat économique morose de ce début d’année, la franchise fait figure d’exception en affichant une santé insolente. Tel est le principal enseignement à tirer des derniers chiffres officiels divulgués récemment par la Fédération Française de la Franchise. Et de fait, la nouvelle est assez rare pour être soulignée : malgré la crise, la franchise continue d’être dynamique avec pour 2012 une centaine de nouveaux réseaux créés et un peu plus de 4 300 franchisés de plus sur un an.

1 659 réseaux actifs en 2012
Avec 1 659 réseaux actifs en 2012 (contre 1 569 en 2011), la franchise continue de susciter les vocations et d’attiser les ambitions. Qui sont ces nouveaux réseaux nés en 2012 ? Essentiellement des entreprises évoluant dans les secteurs de l’alimentaire (+ 11 réseaux), l’équipement de la maison (+ 10), la restauration rapide (+  9) et la restauration à thème (+ 9), l’équipement de la personne (+ 8), les services à la personne (+ 8), le commerce (+ 7) et les services auto (+ 6). Les autres secteurs parmi lesquels la coiffure-esthétique (+ 3), les services aux entreprises (+ 5), l’immobilier (+ 3), ou encore le bâtiment (+ 5), les hôtels (+ 2), la formation (+ 4) progressent modérément, tandis que le nettoyage et les voyages restent stables.

66 359 franchisés en 2012
Si le nombre de réseaux progresse, le nombre de franchisés n’est pas en reste. Ils étaient ainsi 66 359 comptabilisés en 2012 contre 62 041 en 2011, soit une progression de plus de 4 300 sur un an. Logiquement, les recrutements ont principalement concerné en 2012, les secteurs affichant les plus fortes proportions de nouveaux réseaux comme l’alimentaire (+ 891 franchisés), le commerce (+ 694), la restauration rapide (+ 400), l’équipement de la maison (+ 628), l’équipement de la personne (+ 326). Quelques exceptions sont toutefois à remarquer comme la montée en flèche de l’immobilier (+ 1039), les hôtels (+ 184) et la coiffure-esthétique (+ 213), et les contre-performances des services à la personne (- 179) ou du bâtiment (- 65). Les autres secteurs comme les services auto (+ 52), la restauration à thème (+ 81), le nettoyage (+ 5) et la formation (+ 47) restent porteurs, sauf les voyages (- 50).

Un CA en hausse à 50,68 milliards d’euros en 2012
Pour la première fois de son histoire, l’ensemble de la franchise dépasse les 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012 (contre 49,24 milliards d’euros en 2011). En tête des secteurs les plus actifs, l’on retrouve encore une fois l’alimentaire qui génère à lui seul 18,65 milliards (36,80 % de l’ensemble du CA global de la franchise). Suivent de loin, le commerce à 9,64 milliards (11,86 %), l’équipement de la maison à 4,59 milliards (9,05 %), l’équipement de la personne à 4,39 milliards (8,66 %), la restauration rapide à 3,63 milliards (7,16 %), les hôtels à 2,44 milliards (4,81 %), les services auto à 2,38 milliards (4,70 %), la coiffure-esthétique à 1,88 milliard (3,71 %), les services à la personne à 1,67 milliard (3,30 %), la restauration à thème à 1,35 milliard (2,66 %), l’immobilier à 1,32 milliard (2,60 %), le bâtiment à 1,03 milliard (2,04 %), les voyages à 0,65 milliard (1,29 %), les services aux entreprises à 0,53 milliard (1,05 %), le nettoyage à 0,08 milliard (0,16 %) et la formation à 0,07 milliard (0,14 %).

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