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Se lancer en franchise

La franchise se décline aussi à l’étranger

Quand on est franchisé, il est possible de s’installer dans un pays étranger. Une aventure qui demande cependant une préparation sérieuse pour ne pas transformer une belle expérience en cauchemar.

Envie d’ailleurs ? Bonne nouvelle : ouvrir une franchise à l’étranger est possible. Mais cette aventure est loin d’être de tout repos entre culture, réglementation et marché économique local. D’autant plus qu’il faut choisir la bonne enseigne pour se faire accompagner dans cette expérience en toute sécurité. Il s’agit donc de se préparer en amont afin de sélectionner le pays et l’enseigne les plus pertinents et de mieux envisager sa nouvelle vie professionnelle mais aussi personnelle. Première question à se poser : quel pays choisir ? Laurent Delafontaine, associé-fondateur d’Axe Réseaux, incite à se tourner en priorité vers des pays où la franchise fait partie de la culture locale, comme le Canada ou la Belgique. Jean-Luc Cohen parle, quant à lui, des pays anglo-saxons qui sont davantage ouverts à la franchise que des pays européens tels que l’Italie ou l’Espagne :
Le réflexe est d’aller en Europe, mais les pays où l’on parle français comme la Suisse ou la Belgique ne représentent pas de gros marchés. Quant aux transports ou à la langue, ils ne sont pas plus simples en Europe qu’aux Etats-Unis ou au Canada”, le cofondateur du cabinet Framboise.
Mieux vaut aussi éviter les pays à risques, c’est-à-dire politiquement instables, minés par la corruption ou à fort risque climatique. Enfin, il est préférable de bien connaître le pays dans lequel on souhaite s’installer et a minima de parler couramment la langue. “La force de la franchise est l’ancrage local de son franchisé. Les franchiseurs recherchent généralement quelqu’un qui connaît bien le pays”, observe Jean-Luc Cohen. Pour lui, il est difficile de s’implanter dans un nouveau pays et de s’y épanouir professionnellement en tant qu’entrepreneur s’il faut totalement créer son réseau.
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Etudes du marché local

Sans parler des différences culturelles qui sont primordiales quand on est franchiseur : façon de communiquer, horaires d’ouverture, organisation du magasin, devanture de la boutique, etc. Christophe Bellet, président de Gagner en Franchise, invite à réaliser des études de marché locales. “Quand on s’installe dans un pays en tant que franchisé, on s’engage financièrement et sur un contrat de cinq à sept ans. On ne va pas juste travailler en tant que salarié à l’étranger, il ne faut pas se rater”, met-il en garde. Cette bonne connaissance permet de savoir à quoi s’attendre et d’éviter tout préjugé. “Dans les pays où les coûts salariaux sont plus bas qu’en France, les loyers peuvent être plus élevés. Et ce n’est pas parce que les gens parlent français qu’ils ont la mentalité française”, donne comme exemple Patrick Vancayseele, directeur réseau export chez FBD Group (Ixina, Cuisines +), qui invite à éviter toute idée préconçue. Il est nécessaire également de se renseigner sur les conditions pour y travailler, y entreprendre, créer une franchise. Faut-il un visa par exemple ? “Dans certaines régions, comme la province de Québec, il est difficile d’obtenir un permis de travail. Un contrat de franchise est rarement suffisant et inversement il est difficile d’y obtenir un contrat de franchise sans y être installé”, remarque Christophe Bellet qui pointe aussi le fait que, pour créer une entreprise en Suisse, il faut une personne qui coopte le dossier via une fiduciaire.
En Chine, il faut être Chinois pour être dirigeant de société”, ajoute Laurent Delafontaine.
Il s’agit donc de regarder les contraintes de chaque pays, en ayant bien en tête que chacun est un cas particulier. Laurent Delafontaine conseille de se faire aider par un avocat qui connaît bien le pays pour ne pas passer à côté d’une spécificité. Un tel expert pourra aussi être utile au niveau de l’activité de franchisé en elle-même, notamment pour appréhender les normes liées au métier. “Chaque pays a une loi différente concernant la franchise, rapporte Jean-Luc Cohen. Et aux Etats-Unis, chaque Etat a sa propre loi”.
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Même travail d’analyse qu’en France

Une fois le pays choisi, il est primordial de bien sélectionner sa franchise. Encore plus que lors d’une installation en France. “La première question est de se demander si le franchiseur est déjà présent dans le pays envisagé ou non. Cela change tout”, souligne Laurent Delafontaine. En effet, si l’enseigne n’est pas encore implantée dans le pays, il faudra tout défricher, réaliser les adaptations locales : le travail sera plus conséquent. Mais on peut aussi rechercher cette aventure, ce plaisir d’être un pionnier. Attention cependant à ce que le concept puisse s’exporter dans le pays en question, tel quel ou après une petite modification. “Tout ce qui est en rapport avec la culture française s’exporte bien”, constate Jean-Luc Cohen. “ll faut aussi se poser la question des fournisseurs : peuvent-ils travailler dans le pays visé ? Si non, peut-on trouver des fournisseurs locaux de qualité ? ”, énumère Laurent Delafontaine qui recommande de se poser également la question de la politique tarifaire. “Certains produits sont surtaxés, même en Suisse”, poursuit-il. Il conseille aussi de se renseigner sur le nom de l’enseigne : est-il bien déposé dans le pays ? Si la franchise existe déjà dans le pays cible, il ne faut pas pour autant signer les yeux fermés. Laurent Delafontaine conseille de regarder l’état du marché local, comment l’enseigne se développe dans ce pays, le turnover des franchisés, le chiffre d’affaires, les concurrents, etc. “On fait le même travail que l’on ferait en France, mais sur un pays spécifique”, résume-t-il. Cette franchise déjà implantée dans le pays visé peut être française ou étrangère. Même s’il est peut-être préférable de partir avec une enseigne française, pour des raisons de simplicité. Quoi qu’il en soit, pour dénicher le réseau qui correspond le plus à sa personnalité, son expérience et son projet, on peut se rendre sur un salon de franchise local, comme il en existe en France…
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