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La franchise ? OUI ! Mais pas sans mon étude de marché

Il faut sans hésitation confier votre étude de marché à un institut d’études géomarketing. Vous pouvez tenter de la réaliser par vous-même, mais cela m’amène à vous poser 3 questions : êtes-vous sûr d’en avoir vraiment les compétences ? Quelles économies pensez-vous faire ? Pourquoi priver votre projet d’entreprise du regard extérieur et objectif d’un professionnel ? Par Laurent Kruch, dirigeant de Territoires & Marketing.

Par quelles étapes indispensables passer pour construire un bon dossier d’étude de marché ? Le principe est d’étudier les différents environnements qui composent votre projet. Votre étude de marché doit permettre d’estimer un chiffre d’affaires potentiel en vitesse de croisière et vous apporter une vision claire des éléments qui vont agir favorablement ou non dans l’exploitation de votre activité.

Étape 1 : Préparez votre étude et votre déplacement terrain

Il faut identifier le(s) bon(s) jour(s) où effectuer votre déplacement terrain et passer du temps sur internet et les bases de données pour lister tous les concurrents présents, le poids de chaque pôle commercial, l’existence de barrières d’accès, l’équipement commercial porteur pour votre activité, ainsi que les générateurs de trafic et leur localisation. Allez sur place pour y faire des photos, relever les prix, tickets, fréquentation, accès aux différents pôles, accessibilité et visibilité de votre futur local. Cette étape essentielle peut être faite sur différentes journées, mais idéalement du matin au soir à la fermeture des commerces.
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Étape 2 : Analyse socio-démographique

Vous devez utiliser des données et un logiciel pour représenter sur des cartes les données que vous avez collectées, ainsi que toutes les datas géomarketing mises à disposition par l’Insee sur les habitants et les entreprises de votre futur secteur.

Étape 3 : Interrogation après terrain des acteurs majeurs de la zone

Comme vous devez rester une journée complète à effectuer des comptages et relevés sur place, vous n’aurez pas le temps de rencontrer les élus locaux, les associations de commerçants, les agents immobiliers spécialisés en équipement commercial. Vous devrez les appeler après avoir fait vos observations terrain, cela afin de conforter vos positions et de vous assurer qu’il n’y a pas un projet urbain ou commercial qui risquerait de venir contrarier vos prévisions.
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Étape 4 : Analyse géomarketing avec rédaction de votre dossier d’étude et sa recommandation

Il vous appartiendra d’analyser, selon votre expérience du commerce et votre expertise en marketing, les éléments que vous avez recueillis pour savoir s’ils sont plus ou moins favorables que vous le pensiez. Objectivité, maîtrise et fortes qualités rédactionnelles vous seront nécessaires.

Étape 5 : Calcul du chiffre d’affaires prévisionnel

Vous allez devoir utiliser l’une de 4 grandes méthodes de calcul du CA, en les adaptant à votre marché, enseigne et problématique, puis le projeter à 3 ou 4 ans après ouverture. Vous aurez préalablement noté sur 20 ou 100 la plupart des paramètres qui contribuent à la construction de votre chiffre d’affaires pour pondérer votre calcul de l’efficacité commerciale de votre futur point de vente. Une étude de marché d’implantation avec prévision de chiffre d’affaires à vitesse de croisière demande méthode et technique. Vous comprenez pourquoi il faut confier sa réalisation à un institut d’études de marché et de géomarketing spécialisé. Cela vous coûtera environ 3 000 euros. Ne négligez pas votre étude de marché, sinon votre marché vous négligera !
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