Dans son enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages, l’Insee dévoile des chiffres globalement en baisse en mai.
En mai 2013, la confiance des ménages perd 4 points par rapport au mois d’avril. Avec cette baisse significative, l’opinion retrouve son minimum historique atteint en juillet 2008.
Situation financière en baisse
Principale indication de l’enquête, en mai, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée chute de dix points, et de trois sur leur situation future. Par ailleurs, l’opportunité de faire des achats importants recule elle aussi de trois points. En ce qui concerne l’épargne, si l’opinion des ménage sur leur capacité actuelle est quasi stable (- 1 point), celle sur leur capacité à épargner dans le futur connaît une légère hausse (+ 2).
Des anticipations du chômage en forte hausse
Quant au contexte économique global, l’opinion des ménages sur le niveau de vie futur recule de deux points, atteignant ainsi un nouveau minimum historique. Autre chiffre qui témoigne d’une baisse de l’opinion des ménages : en mai, ils sont plus nombreux à anticiper une augmentation du chômage (+ 6 points par rapport à avril soit son plus haut niveau depuis 2009). Enfin, si les ménages sont plus nombreux à penser que l’inflation a reculé, ils sont davantage pessimistes en matière d’inflation future (+ 6 points).
-
Les derniers articles
-
Se lancer en franchise
Les derniers articles
-
Premier pas en franchise
Les derniers articles
-
Les derniers articles
-
Franchiseur
Les derniers articles