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La cartographie des risques au service des réseaux de franchise

Crise sanitaire, instabilité économique, changement climatique, transformation digitale… : plus que jamais les entreprises doivent faire preuve d’agilité et de résilience pour faire face à ces nouveaux défis et s’adapter au monde de demain. Dans cet environnement en perpétuelle mutation, cartographier et gérer ses risques devient un exercice indispensable pour les entreprises, qui plus est au sein d’un réseau de franchise ! Par Stéphanie Di Fusco, responsable national marché franchise et commerce associé pour In Extenso.

Outil d’aide à la décision et de pilotage au service du dirigeant et de la gouvernance dans son ensemble, la cartographie des risques se présente tel un couteau suisse tant elle procure de nombreux atouts pour les entreprises qui s’engagent dans cette démarche.
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Gestion des risques

Pourtant, alors que la prise de risques est inhérente à la fonction du dirigeant, la gestion de ceux-ci est bien souvent réalisée sans démarche structurée, dans l’urgence, et sans ressources dédiées ni suivi. Indépendamment des situations de crise, c’est donc de manière quasi inconsciente que dans des structures telles que des TPE ou PME, le dirigeant gère ses risques au quotidien. Dans le contexte actuel, il devient nécessaire voire essentiel pour les réseaux de franchise de structurer une démarche de gestion des risques au travers d’une cartographie des risques qui s’inscrit dans le temps. En effet, le franchiseur et ses franchisés voient leurs risques se multiplier de manière exponentielle de par le nombre important de leurs parties prenantes.
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Sécuriser la prise de décision

Les premiers constats au sortir de ces épisodes successifs de crise sont sans appel : rupture de la supply chain, pénurie de matières premières et de composants, cyberattaques et fraudes diverses, défaillances de fournisseurs critiques, perte de clientèle, fermeture administrative, etc. Les risques se sont avérés aussi nombreux que variés et leurs conséquences dommageables parfois irréversibles. Élaborée au regard des vulnérabilités propres à l’organisation identifiées à un instant T, la cartographie des risques permet de prévenir la survenance d’événements impactant l’activité de l’entreprise (crises, sinistres) mais aussi et surtout de sécuriser la prise de décision grâce à une vue à 360° et de prioriser ses actions pour assurer l’atteinte de ses objectifs. Plus encore, elle est un véritable outil de communication à destination des parties prenantes externes telles que banques, assureurs, investisseurs, clients… Face à ces nouveaux défis et, d’autant plus dans le climat mouvant actuel, il est indispensable de se faire accompagner dans la mise en œuvre d’un dispositif de gestion des risques et de son suivi. En limitant ainsi leurs vulnérabilités, les organisations se procurent également une véritable occasion de transformer les menaces en opportunités. Rapprochez-vous de votre expert-comptable, en qualité de tiers de confiance, il pourra vous guider dans la mise en place de cette démarche incontournable.

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