Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Del Arte
Actualites

Koboon, une franchise de street food thaï et raffinée

Ouvert en 2019 à Reims, Koboon propose une restauration thaï sur place, à emporter ou en livraison. Mounir Habet le CEO de l’enseigne compte poursuivre son développement en franchise.

Depuis plus de trois ans, Koboon s’est installé dans l’univers de la street food thaï. Proposant des plats raffinés haut de gamme, le fondateur de l’enseigne, Mounir Habet, a décidé de faire appel à un chef de renommée mondiale. Classé parmi les 5 meilleurs chefs thaï de la planète, Oth Sombath apporte à Koboon tout le savoir-faire thaïlandais et propose ainsi les grands classiques grâce à des saveurs typiques qui proviennent de Bangkok ou encore de Phuket. Pour apporter davantage de qualité, toute la carte est faite minute et inclusive.
“Nous voulons toucher tous les consommateurs. De cette façon, tous les plats sont disponibles en version veggie” assure Mounir Habet, CEO de l’enseigne.
PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir une enseigne dans le secteur de la cuisine du monde

Des ambassadeurs de la marque

Installé à Reims (51) en 2019, le réseau s’est ensuite développé pour lancer la franchise courant 2020 à Nancy (54). Depuis Koboon, totalise 9 restaurants après les ouvertures en 2022 de Troyes (10), Rennes (35) et Ivry-sur-Seine (94). Pour l’avenir du développement de l’enseigne, différentes zones géographiques sont ciblées par cette dernière comme Marseille (13), Lyon (69), Strasbourg (67) ou encore Bordeaux (33). Pour rejoindre l’aventure, Mounir Habet cherche plus qu’un franchisé. “Pour nous, nos collaborateurs seront nos ambassadeurs de la marque donc il ne faut pas se tromper”. Pour les futurs ambassadeurs, donc, les éléments les plus importants sont le tempérament, l’implication mais surtout l’adaptabilité.
“Même si c’est une franchise, il faut gérer un établissement. D’ailleurs, on ne gère pas de la même façon à Paris ou à Marseille. Le franchisé doit adapter sa stratégie à la zone.”, indique le fondateur de Koboon.
À LIRE AUSSI : Street food : Le Thika, la franchise venue d’Europe de l’Est

Une formation adaptée au profil

Pour les futurs franchisés Koboon, les droits d’entrée sont de 25 000 euros. Concernant les redevances, elles sont de 6 %. “Au vu du contexte économique actuel, on offre les deux premiers mois” précise Mounir Habet. Pour l’investissement global, il faut compter 2 000 euros par mètre carré. Une formation est disponible pour les franchisés mais elle est adaptée au profil des candidats. En effet, elle peut aussi bien durer 5-6 jours que 3 semaines. Implantée en centre-ville, zone commerciale et zone d’activité, l’enseigne développe 2 formules de restaurants. Le premier plutôt traditionnel mesure 100m² et accueille les clients pour un service à table, à emporter ou en livraison. Si huit restaurants utilisent ce modèle, le Koboon de Rennes est sous un format “Take Away” avec seulement 50 mètres carrés, il ne propose que la livraison et la vente à emporter. En fonction de l’emplacement, le chiffre d’affaires est compris entre 700 000 et 1 000 000 d’euros.
À LIRE AUSSI : Monsieur Albert, le hot-dog à la française en franchise

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)