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Kiout, la franchise de la pause déjeuner

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Avec un premier restaurant ouvert en 2011, l’enseigne Kiout pense désormais à la franchise. Cette dernière devrait se lancer durant le premier trimestre 2023. Entretien avec sa fondatrice, Juliette Defournier-Lemarre.

Uniquement installés dans des zones d’activités en périphérie urbaine, les restaurants Kiout se spécialisent dans les pauses-midi des travailleurs. Aussi bien sur place qu’à emporter, l’enseigne mélange la restauration rapide et traditionnelle en proposant des produits frais, travaillés le matin même et fait-maison avec du local. “On peut manger sur le pouce avec des sandwichs ou des salades, mais on propose également des pâtes et un plat du jour, pour manger chaud”, précise Juliette Defournier-Lemarre, dirigeante et fondatrice de Kiout. Avec près de 130 couverts par jour, les clients reviennent grâce au bon rapport qualité-prix, le panier moyen étant celui d’un ticket-restaurant. Cependant, l’activité de restaurateur n’est pas la seule du concept, une offre traiteur est également disponible, cette fois-ci plutôt destinée aux entreprises. Aujourd’hui, l’enseigne compte deux restaurants en Gironde (Mérignac et Pessac). La première franchise Kiout devrait ouvrir durant le premier trimestre 2023 et sera accompagnée de deux autres franchises dans l’année. Lancé en 2011, Kiout va donc prendre un tournant décisif dans les mois à venir mais sans toutefois vouloir aller trop vite.
“Je préfère prendre mon temps, pour construire un réseau solide et crédible. Aujourd’hui, je me sens légitime et capable d’accompagner les futurs franchisés. Ce sont les rencontres humaines qui vont dicter le rythme de croissance”, explique Juliette Defournier-Lemarre.
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Une franchise éthique et responsable

Le réseau Kiout se base sur trois valeurs fondamentales : le partage, la simplicité et l’engagement. Concernant les deux premières, on parle du fait de partager un bon moment, dans un endroit convivial avec les clients et le tout en travaillant des choses simples. Pour l’engagement, il a justement été salué en juin 2022, pour l’approche environnementale de l’enseigne. En effet, Kiout a choisi de s’engager dans une démarche RSE, en consommant des produits frais, de saison et de façon éthique et responsable. Elle l’est également grâce à des fournisseurs engagés. “Dans chaque Kiout en France, on vendra des produits locaux au maximum. Tous les restaurants auront le même ADN, la même décoration, avec également la même gamme de produits, mais à chaque fois adaptés localement” indique la tête de réseau. Pour aider le franchisé, il sera directement mis en relation avec l’architecte. En plus de cela, il y a une charte graphique qui est définie avec une cuisine ouverte et avec les engagements de l’enseigne inscrits au-dessus du bar.

Bien comprendre le produit Kiout

Pour les futurs franchisés Kiout, le droit d’entrée a été fixé à 20 000 euros avec une redevance de 7 % du chiffre d’affaires, comprenant la redevance publicitaire et le droit de la marque. L’apport personnel est estimé à 60 000 euros pour un investissement global de 220 000 euros. La tête de réseau estime à 200 mètres carrés la taille idéale du local. Ce dernier sera découpé en deux parties égales, la cuisine et la surface de vente. Une formation, à destination du franchisés, est bien évidemment prévue. “Elle débutera par deux semaines à temps plein dans un de nos restaurants pilotes. Ensuite, on va accompagner le franchisé pendant une semaine à l’ouverture de son établissement. L’objectif est vraiment de comprendre l’intégralité du produit Kiout, de l’ouverture le matin à la fermeture le soir”, conclut Juliette Defournier-Lemarre. Pour faciliter le développement de l’activité du chef d’entreprise, le réseau continuera d’assister ce dernier tout au long des cinq ans du contrat. Au total, le chiffre d’affaires est estimé à 300 000 euros au bout de deux années d’exploitation.
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