Enseigne dans cet article
Tout récemment nommé directeur général de Keymex, Philippe Godet nous explique sa stratégie de recrutement côté franchisés. Conçue comme un centre d’affaires articulés autour d’experts mandataires, l’enseigne, spécialisée dans l’immobilier, compte accélérer son maillage territorial.
Pouvez-vous nous parler du déploiement de vos centres ? Nous avons aujourd’hui 22 centres d’affaire Keymex pour plus de 800 mandataires experts en France. D’ici la fin de l’année 2021, nous devrions ouvrir entre deux et trois nouveaux centres. Puis, en 2022, nous avons vocation à implanter une franchise Keymex par mois. Nous avons aussi un master franchisé en Argentine (La Plata) et une franchisée qui va ouvrir à City Bell (argentine également)A LIRE AUSSI : L’Immobilier sans vis-à-vis souhaite ouvrir 30 agences d’ici 2024
Pourriez-vous nous rappeler votre concept ? Keymex fonctionne comme un centre d’affaires articulé autour de plusieurs corps de métier. La liste correspond à toutes les professions que l’on peut retrouver dans le secteur. Il en va du courtage en assurance comme du déménagement, du diagnostic ou encore de la rénovation énergétique ou du home staging. Vous trouverez également chez nous des notaires. La liste est infinie. Chacun de nos mandataires experts accède au centre selon ses besoins et peut à loisir utiliser les bureaux ou open space mis à sa disposition. Les revenus du franchisé proviennent d’une redevance mensuelle payée par des mandataires experts plus un pourcentage des honoraires en fonction du chiffre d’affaires réalisé par ces derniers. En échange de quoi, ils bénéficient d’une formation pouvant aller jusqu’à 18 semaines, d’un accompagnement personnalisé par un coach, d’un suivi administratif de leur activité et des conseils d’une personne en charge de développer leur notoriété. Ils ont bien sûr accès à tous nos outils professionnels ainsi qu’à ce lieu de vie, fonctionnant comme un centre d’affaires.PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir une franchise Keymex
À quoi ressemble un centre Keymex ? C’est avant tout un lieu de vie. Si notre premier centre pilote offrait une surface de 500 m², ceux qui ont ouvert leur porte, par la suite, oscillent plutôt entre 700 et 1 000 m². Notre dernier centre dans l’Oise avoisine les 1 100 m². Bien entendu, ce type d’implantation ne se fait pas en centre-ville, vous l’aurez bien compris, mais dans les zones tertiaires, commerciales comme artisanales. Faut-il être issu du milieu immobilier pour pouvoir rejoindre ? Non, absolument pas. Nous avons d’ailleurs plusieurs profils de candidats. Un porteur de projet en pleine reconversion professionnelle mais définitivement avec une appétence entrepreneuriale. Nous avons aussi un profil de franchisé multimarques qui souhaitent nous rejoindre et pouvoir, via le centre, mutualiser les coûts et centraliser les services. Nous encourageons bien entendu la montée en puissance dans le réseau. Nous avons d’ailleurs un franchisé Keymex qui possède quatre centres en Île-de-France.A LIRE AUSSI : Premier pas dans la franchise pour Moriss Immobilier
Quel investissement financier faut-il consentir pour ouvrir un centre Keymex ? Il faut un apport personnel compris entre 200 000 et 250 000 euros. Après, pour ce qui concerne la globalité de l’investissement, le montant oscille entre 500 000 et 700 000 euros. Quid du maillage territorial ? Quelles sont vos priorités actuelles ? Nous souhaitons nous développer dans les Hauts-de-France et dans le Grand Est. Parmi nos autres régions ciblées, le Centre et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nous avons ouvert récemment à Aix-en-Provence et un centre verra le jour, dans les prochaines semaines, à Toulon. L’objectif est d’ouvrir entre 10 et 12 centres par an à compter de 2022.A LIRE AUSSI : Marché immobilier et confinement : le jour d’après
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