La marque espagnole spécialisée dans l’ameublement et la décoration vient d’ouvrir ses deux premiers points de vente en France. Kave Home, qui s’est fait connaître des consommateurs d’abord via le e-commerce, souhaite élargir sa clientèle et vise les grandes villes françaises.
La marque catalane Kave Home souhaite devenir un incontournable de l’ameublement et de la décoration. Créé en 2013, par le groupe Julia Grup spécialisé dans la fabrication et la distribution de meubles, Kave Home a d’abord séduit les consommateurs sur Internet. “Nous avions besoin de nous rapprocher du client final. Julia Grup travaille historiquement avec des partenaires BtoB et nous souhaitions avoir un contact direct avec le consommateur”, insiste Angela Arnesano, responsable marketing de Kave Home pour la France. La marque teste alors la vente e-commerce en France avant d’investir les marchés espagnol, italien, belge ou encore néerlandais. “Nous avons commencé par la France car le e-commerce était plus développé qu’en Espagne, où les consommateurs étaient encore sceptiques”, affirme Angela Arnesano.
Face au succès de la marque, Kave Home décide en 2018 de sauter le pas et de créer ses propres boutiques. Cette fois-ci, en commençant par l’Espagne. Aujourd’hui, 5 boutiques sont opérationnelles sur le sol espagnol. “Nous avons ouvert deux boutiques en France en 2020, avec des partenaires historiques qui sont devenus franchisés à La Roche-sur-Yon (Pays de la Loire) et à Montévrain, en région parisienne”, explique Angela Arnesano. La marque se veut être une alternative à des enseignes comme Maison du Monde, Made ou en AMPM (La Redoute intérieur) avec des produits moyen-haut de gamme conçus et fabriqués majoritairement en Europe. Avec la crise sanitaire, l’enseigne ne dévoile pas d’objectifs chiffrés sur le long terme mais toutefois compte ouvrir de nouveaux points de vente en Espagne et trois magasins supplémentaires en France en 2021. “Un troisième franchisé devrait ouvrir un magasin à Metz. Pour les deux autres, nous voulons des ‘flagships’ dans des grandes villes comme Lyon ou Lille que nous tiendrons en propre. Paris est évidemment dans nos projets, mais pour l’instant nous sommes focalisés sur d’autres territoires”, confie Angela Arnesano.
Centres commerciaux
Les deux premières boutiques ouvertes en France affichent des formats différents. Le premier magasin, à la Roche-sur-Yon, bénéficie d’une surface de 900 mètres carrés quand celui de Montévrain est deux fois moins grands. “Celui-ci fait environ 450 / 500 mètres carrés. Pour le moment, nous essayons d’être au minimum sur cette surface-là. Car nous avons besoin de grands espaces pour exposer nos produits”, affirme la responsable marketing. Kave Home vise des implantations en centres commerciaux mais souhaite également investir les centres villes. “Tout dépendra de la zone. À Metz, nous allons très probablement nous installer en centre commercial tandis que pour nos ‘flagships’ il faudra que nous soyons implantés en centre-ville”, explique Angela Arnesano. Un développement hybride qui reposera, dans une premier temps, sur les partenaires historiques de la marque. “Nous sommes en discussion avec eux pour étoffer le réseau via la franchise. Ce choix était naturel car nos relations sont stables et il y a effectivement plus de confiance car ils connaissent les produits. Mais nous sommes évidemment ouverts à toutes les opportunités et les candidats intéressés peuvent nous contacter. Nous avons une équipe retail dédiée à la sélection des partenaires potentiels”, détaille Angela Arnesano.