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Le réseau spécialisé dans la vente de jouets compte une soixantaine de magasins opérationnels et souhaite atteindre le cap des 100 unités d’ici 3 ans. Contrairement à ses concurrents, le réseau Jouets Sajou axe son développement sur les petites villes.
Dans un univers ultra-concurrentiel, le réseau Jouets Sajou a fait le choix de la différenciation, en axant sa stratégie de développement sur la proximité, voire l’hyper proximité. En effet, la marque développée par WDK Groupe Partner, entreprise spécialisée dans la distribution mais aussi la conception de jeux et de jouets, mise sur des zones de chalandise restreintes. Il est ainsi possible, pour un franchisé, d’ouvrir un magasin sur un territoire ne comprenant que 10 000 habitants.“Notre objectif est de nous installer dans des villes de sous-préfecture. Nous voulons être le plus proche possible de nos clients, détaille Cédric Drouet, directeur marketing de WDK Groupe Partner et directeur de l’enseigne Jouets Sajou. C’est un recentrage stratégique que nous avons amorcé il y a 5 ans maintenant, en misant davantage sur la proximité.”
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Gamme restreinte
À date, le réseau compte une soixantaine de magasins, tenus à 100 % en franchise et répartis essentiellement dans le Sud et Sud-Est de la France. Pour l’année 2022, 7 nouvelles ouvertures sont prévues. “D’ici deux ou trois ans, nous souhaitons atteindre les 100 unités”, confie Cédric Drouet. Pour se différencier des concurrents, Jouets Sajou mise sur des petits emplacements, de 150 à 250 mètres carrés, situés dans des centres-villes historiques.“Beaucoup de nos magasins sont situés dans des locaux régis par les Bâtiments de France. Il y a donc des normes à bien intégrer en amont. Cela peut parfois freiner le développement. En tous cas, nous ne sommes clairement pas sur des surfaces énormes de 1 000 mètres carrés”, insiste le directeur de l’enseigne.Avec de tels magasins, l’enseigne propose logiquement une gamme restreinte de produits et met un point d’honneur à proposer une offre la plus différenciante possible. “Toujours dans cette optique de proximité, nous laissons une latitude (environ 30 % de l’approvisionnement) aux franchisés pour constituer son offre et ainsi mettre en avant des jeux et jouets locaux. Aussi, nous faisons vivre nos magasins via des événements que nous planifions tout au long de l’année (bourse d’échange de cartes Pokémon, concours de dessins, jeux d’enquête dans les magasins, etc.)”, détaille Cédric Drouet.
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Entrepreneurs locaux
Côté profils de franchisés, l’enseigne Jouets Sajou recherche évidemment des passionnés du secteur. Si en matière de compétences, il n’est pas nécessaire d’afficher une expérience dans ce secteur d’activité, être issu du territoire où vous souhaitez vous implanter en tant que futur franchisé semble primordial.“Nous voulons des entrepreneurs qui connaissent le tissu économique local et qui connaissent bien leur zone de chalandise, affirme Cédric Drouet. Il faut également être bon gestionnaire. Pour le reste, nous accompagnons les candidats et avons une vision 360 degrés du marché grâce à nos activités de distribution et de création de jouets/jeux.”Pour se lancer en franchise avec Jouets Sajou, il faudra compter un investissement moyen de 60 000 euros (hors immobilier). “Nous demandons 30 % d’apport. Nous n’avons pas de droit d’entrée ni de redevance calculée en fonction du chiffre d’affaires. Les franchisés ont, en revanche, une cotisation de 450 euros par trimestre pour l’exploitation de l’enseigne et de 250 euros annuelle pour la communication”, détaille le directeur de l’enseigne.
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Notoriété à venir
Si la tête de réseau est consciente d’avoir un certain déficit de notoriété face à ses concurrents, plus installés au niveau national, elle assure pour autant avoir une vraie reconnaissance des consommateurs en local. “Nous avons une meilleure visibilité depuis quelques années et communiquons au niveau national. Nous sommes certes encore un petit poucet, mais on commence réellement à être connu et reconnu.”“Sur nos territoires de prédilection, nous avons d’ailleurs peu de concurrence sous enseigne. Jusqu’à aujourd’hui, les réseaux ne s’intéressaient pas à ce type de zones de chalandise mais cela tend à évoluer. La force de notre maillage reste cette hyper proximité”, affirme Cédric Drouet.Une stratégie qui fonctionne. Le groupe, toutes activités confondues (CA enseigne, distribution et conceptions de jouets), a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros. Côté retail, un point de vente Jouets Sajou affiche, en moyenne, un chiffre d’affaires annuel d’environ 375 000 euros.
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