Dans le cadre de son acquisition de Jardiland, InVivo Retail (qui comprend les enseignes Delbard et Gamm Vert) vient d’annoncer la cession de trois de ses magasins à son concurrent Truffaut.
InVivo Retail vient d’annoncer la cession de trois magasins Jardiland à son concurrent Truffaut. Les trois unités situées à Limoges, Poitiers et Montélimar ouvriront sous leur nouvelle identité ce samedi 2 mars. Cette cession intervient quelques mois après que l’Autorité de la concurrence ait acté le rachat de Jardiland par InVivo Retail, développant notamment les enseignes Delbard et Gamm Vert.
11 cessions en un an
Annoncé fin octobre 2017, ce rachat a en effet été validé en septembre dernier par l’Autorité de la concurrence. En retour, InVivo Retail s’est engagé à se séparer de 11 magasins dans les douze mois (dont 5 cessions et 6 ruptures de contrat de franchise) afin de maintenir une concurrence suffisante dans les zones concernées. À l’époque, Guillaume Darrasse, directeur général d’InVivo Retail précisait dans un communiqué qu’avec
“ce rapprochement [le groupe] devient un acteur de taille européenne dans le secteur de la jardinerie et de l’animalerie. Nous nous réjouissons des opportunités que cela va générer en matière d’optimisation et d’élargissement de notre proposition commerciale ainsi que de transformation de l’expérience client.”
Distributeur alimentaire
En parallèle, InVivo Retail vient de finaliser le rachat de Bio&Co, enseigne de magasins bio implantée en Provence-Alpes-Côtes d’Azur et qui vient d’inaugurer son septième point de vente. Ce nouveau réseau vient compléter l’offre de distribution alimentaire créé en 2014 par le groupe via l’enseigne Frais d’Ici, proposant dans sa dizaine de points de vente, à 80 % une offre locale. Les deux réseaux ont vocation à se développer en magasins adossés à des points de vente spécialisés dans la jardinerie. InVivo Retail ambitionne d’ouvrir, à l’horizon 2015, 150 magasins sous enseigne Frais d’Ici ou Bio&Co.
“L’acquisition de Bio&Co marque une étape importante dans la consolidation de la dynamique d’InVivo Retail dans la distribution alimentaire. […] Forte de son engagement dans la filière bio depuis près de 20 ans, Bio&Co est très clairement une enseigne d’avenir”, affirmait dans un communiqué