Intersport International Corp. (IIC) a officialisé le rachat à 100 % de la chaîne américaine de magasins en franchise The Athlete’s Foot, spécialisée dans la vente de chaussures de sport et lifestyle.
Avec cette acquisition le groupe Intersport étend considérablement son réseau et sera désormais présent dans 63 pays à travers le monde (contre 41 auparavant). Il s’implantera pour la première fois aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Australie. L’opération est financée sur les fonds propres d’IIC, mais son prix n’a pas été dévoilé.
Un fort potentiel de développement
IIC a ainsi conclu un accord, le 24 octobre, avec Global Franchise Group (GFG) pour l’acquisition de The Athlete’s Foot Franchising LLC, filiale détenue à 100 % par GFG. IIC reprendra tous les droits de marques et toutes les franchises The Athlete’s Foot au niveau mondial. L’enseigne possède à ce jour 430 magasins dans 27 pays.
Le potentiel de développement se situe sur des marchés où The Athlete’s Foot est présent, mais également sur ceux où Intersport est déjà implanté. “Alors que nous sommes aujourd’hui fortement et principalement présents en Europe, précise Franz Julen, CEO d’IIC, cette acquisition nous permet de nous étendre sur des marchés lucratifs comme les États-Unis, l’Australie, l’Indonésie ou la Nouvelle-Zélande, et de profiter du potentiel des pays émergents en Amérique du Sud. Nous renforçons aussi notre présence en Asie et au Moyen-Orient. Des magasins The Athlete’s Foot ouvriront sur les marchés où Intersport est déjà implanté.”
La stratégie pour The Athlete’s Foot
Les magasins The Athlete’s Foot vont poursuivre leur exploitation sous enseigne. IIC mettra en place un département dédié. Bien que le réseau soit géré comme un concept commercial spécifique, IIC pourra profiter de manière significative de nombreuses synergies (assortiments, développement produits, marketing, design magasins…).