Via un camion-atelier autonome, l’enseigne, qui recrutera exclusivement des candidats en situation de handicap, parcourt les territoires ruraux pour réparer les pannes informatiques des particuliers.
En cette
semaine des métiers du numérique, organisée du 23 au 27 janvier par Pôle emploi, la filière de la franchise prouve qu’elle fait également émerger des concepts totalement dans l’air du temps. C’est le cas de l’enseigne Informa’Truck, fondée en 2017, par Cyril Noury.
Véritable camion-atelier autonome, assurant la vente de matériels informatiques et la réparation de vos ordinateurs, tablettes et smartphones, ce dernier a pour vocation de réduire la fracture numérique dans les territoires ruraux.
“L’idée m’est venue lorsque mes grands-parents vieillissants étaient un peu dépassés par les nouvelles technologies. Comme ils habitaient dans des territoires ruraux dans l’Oise, il n’y avait pas de réparateurs informatiques à disposition. Obligation de se rendre à Beauvais, la préfecture. Passionné et travaillant dans le secteur depuis plus de 20 ans, j’allais régulièrement leur rendre visite et en profitais alors pour arranger les petites pannes du quotidien”, explique le fondateur.
Avec ce camion, unique modèle pour le moment, l’idée est donc de desservir
le dernier kilomètre dans des faibles zones de chalandise et de réduire ainsi la fracture numérique. À la fin de l’année 2023, Informa’Truck devrait compter onze camions pour 22 techniciens. Mais outre cet aspect, le fondateur cherche également à rendre son enseigne la plus inclusive possible :
“Lorsque j’ouvrirai mon concept nomade à la franchise, d’ici le premier trimestre 2024, je ne recruterai que des candidats en situation de handicap”, précise Cyril Noury avant d’ajouter :
“Par ailleurs, il ne faudra pas nécessairement provenir de la filière informatique car une formation de deux mois sera dispensée pour permettre aux porteurs de projet d’être totalement autonomes”.
Un futur modèle locatif
Si le fondateur finalise les documents contractuels pour le prochain lancement en franchise, il insiste sur le fait que l’enseigne permettra également aux futurs franchisés de se lancer avec un minimum d’apport.
Soit 30 000 euros qui pourront être financés par différentes aides de l’État. Qui plus est, le camion-atelier
sera proposé à la location aux candidats pour éviter des dépenses financières supplémentaires.
L’enseigne, qui boucle actuellement une levée de fonds, pour accélérer son développement, vise, on l’aura compris, la couverture des territoires ruraux. Néanmoins, le fondateur a constaté que son concept nomade avait aussi une véritable pertinence en centre-ville.
“Lors d’une présentation du camion à EuraTechnologies [incubateur de startups]
à Lille,
nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une vraie demande spontanée dans ces zones”, note Cyril Noury. Les camions, lancés en succursale par Informa’Truck, auront vocation à tourner avec deux réparateurs qui seront embauchés sur le rythme de la semaine de quatre jours.