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Filiale du groupe SFAM spécialisé dans les assurances affinitaires, l’enseigne Hubside.store a amorcé son lancement en réseau cet été. Commercialisant des produits multimédias neufs et reconditionnés, la marque entend miser sur de nouveaux services et sur l’éco-responsabilité pour se faire une place sur un marché en croissance.
Fraîchement arrivé sur le secteur des produits multimédias, Hubside.store ne cache pas ses ambitions. L’enseigne, filiale du groupe SFAM créée par Sadri Fegaier (deuxième actionnaire de Fnac Darty avec 11,5 % des parts), a lancé un premier site pilote entre Lyon et Valence l’année dernière. Depuis, le réseau accélère son développement avec, depuis mi-août, l’arrivée de deux nouvelles unités situées en région parisienne. “Cet été, nous avons inauguré notre deuxième point de vente dans le centre commercial d’Aéroville (95). Dans la foulée, nous avons ouvert une troisième unité au centre commercial Carré-Sénart (77)”, détaille Jean-Pierre Galera, directeur général adjoint de l’enseigne. Hubside.store entend afficher un réseau d’une vingtaine de boutiques d’ici la fin de l’année. Dès le premier trimestre 2021, ce chiffre devrait être doublé. “Nous souhaitons atteindre le cap des 100 magasins en août 2021. À plus long terme, nous visons les 300 unités en France et 500 au niveau européen”, confirme Jean-Pierre Galéra. Parmi les pays prioritaires figurent notamment l’Espagne, la Belgique, le Portugal, l’Italie. “Nous allons également regarder les opportunités qui existent dans les pays d’Europe du nord et de l’est”, insiste le directeur général adjoint.PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir une franchise Hubside.store
Concept innovant
Pour se développer et pour séduire les clients, Hubside.store compte sur son concept innovant reposant sur la vente de produits reconditionnés. Dans le cadre se son métier historique qu’est la vente d’assurances affinitaires, SFAM reçoit énormément d’articles multimédias de la part de ses clients “Il y a un an, la réflexion fut la suivante : pourquoi payer pour recycler des produits que nous pouvions reconditionner et remettre sur le marché via un réseau de boutiques. Nous souhaitions avoir une démarche éco-responsable, voilà comment est né le projet Hubside.store”, explique Jean-Pierre Galera. Ainsi, l’enseigne propose une gamme étoffée de produits sur l’ensemble des segments (smartphones, ordinateurs, tablettes, télévisions…) allant de l’entrée au haut de gamme. “C’est véritablement notre force. À notre connaissance, nous sommes le seul concept en retail et en magasin de proximité à commercialiser ce type de produits avec une profondeur de gamme aussi importante”, insiste Jean-Pierre Galera. Autre aspect innovant : la possibilité pour les clients de choisir entre un produit reconditionné ou neuf, toutes les gammes étant proposées à l’achat neuf. “L’intérêt est de laisser la possibilité aux clients de comparer les prix directement en magasin et de le laisser choisir le produit qui lui convient le mieux en matière de prix”, explique le directeur général adjoint.À LIRE AUSSI : Save : les premiers magasins ouvrent leurs portes
Toujours plus de services
Hubside.store compte séduire la clientèle avec son concept design et épuré mais aussi avec le panel de services qu’elle propose. Ainsi, une zone dédiée à la création de site Internet, cœur de métier d’Hubside, a été pensée. Un centre de réparation a également été déployé dans chacun des magasins et la vente d’assurances est proposée pour les différents produits vendus en boutique. Enfin, le véritable service novateur mis en place par le réseau semble être le “pass location”. Proposé entre 15 et 80 euros par mois selon la formule choisie, il permet aux clients de louer n’importe quel produit directement en magasin ou en ligne sur la durée de son choix. “Concrètement, si un client a besoin de louer une trottinette pendant deux jours et la semaine d’après un ordinateur portable pour trois jours, il le pourra grâce à cet abonnement. Avec ce service, nous permettons aux clients de bénéficier de produits dont ils ont besoin à un instant T sans être contraints de les acheter. Cela vient renforcer notre dimension éco-responsable, qui est essentielle pour nous”, affirme Jean-Pierre Galera.Un business model adaptable
Dans ses objectifs de développement, l’enseigne souhaite que 80 % de son parc soit tenu par des franchisés. Ouverte à tous les profils, la tête de réseau recherche avant tout des personnes qui ont une appétence pour le commerce et une notion de service. “C’est un aspect très important de notre concept”, souligne Jean-Pierre Galera. Être issu du monde du multimédia n’est toutefois pas un prérequis indispensable. “Nous ne sommes pas fermés à des franchisés d’autres enseignes qui souhaitent étoffer leur activité en nous rejoignant”, affirme le directeur général adjoint. Enfin, côté implantation, la force du concept Hubside.store serait son adaptabilité. “Tout est modulable. Pour le moment, nous sommes présents en centre commercial mais dans notre déploiement, notre ambition est aussi de viser les emplacements numéro 1 en centre-ville. Hubside.store est implantable partout. Le point de vente pilote, à Salaise-sur-Sanne, concerne une zone de 30 000 habitants et les résultats sont très bons”, conclut Jean-Pierre Galera.Retrouvez l’intégralité de l’interview de Jean-Pierre Galera, directeur général adjoint de Hubside.store, dans notre prochain numéro à paraître en octobre. Rendez-vous sur notre boutique.
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