Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Del Arte
Actualites

Häagen-Dazs recrute de nouveaux franchisés pour développer 30 magasins en France

Le glacier Häagen-Dazs est à la recherche de nouveaux franchisés. Le candidat devra consentir à un apport minimal à hauteur de 125 000 euros. 

Aujourd’hui, tous les points de vente Häagen-Dazs du territoire français sont franchisés. S’ il existait auparavant des magasins succursales en France, ils sont aujourd’hui exclusivement développés en Chine. Selon Aurélie Lory, Managing Director Haagen-Dazs Shops Europe/Latam : “cette accélération en matière de stratégie franchise dans le monde, nous permet d’aller plus vite, de trouver de nouveaux projets qui s’inscrivent sur le long terme. 32 % des Français sont avec nous depuis plus de 25 ans. C’est un réseau fiable qui assure une pérennité au franchisé, et à l’enseigne”.

Profil de franchisé recherché 

Plus précisément, l’enseigne est à la recherche d’un profil franchisé particulier. Elle privilégie uniquement les profils ayant déjà une expérience dans le secteur de la restauration “il faut que les pratiques du métier soient déjà acquises comme notamment l’hygiène ou la sécurité alimentaire“. précise Aurélie Lory. Le candidat doit surtout “avoir une expérience de manager dans le secteur. C’est avant tout un métier de passionné qui comprend deux organes bien distincts : la tête, ou l’appétence pour la gestion, et le cœur, ou la connaissance des fondamentaux de la restauration”. Le candidat doit être à long terme capable de se développer en multi-franchise.

L’enseigne décide de diminuer de 50 % (soit 12 500 euros au lieu de 25 000 euros) les droits d’entrée du franchisé à l’ouverture de son second magasin. Dans ce contexte, l’idéal pour l’enseigne est qu’un franchisé propose un lieu transactionnel (soit un magasin qui propose uniquement des produits à la vente) et un expérientiel (soit un magasin qui propose un espace de restauration). Ce dernier dispose dans cette optique d’une zone d’exclusivité où il peut développer plusieurs formats de magasins. Sur les 30 magasins à développer, Haagen Dazs souhaite ainsi recruter une dizaine de franchisés. Le candidat peut décider d’ouvrir son deuxième magasin au bout d’une année, comme décider d’en ouvrir deux en même temps. Si le projet correspond aux attentes du franchiseur, alors l’enseigne s’adapte aux réalités et aux besoins du franchisé. 

À LIRE AUSSI : Optical Factory se lance en réseau

Conditions 

Pour rejoindre le réseau, le candidat doit disposer d’un espace de 25m2 au minimum. Il ne peut s’implanter que dans une zone de chalandise de 150 000 habitants. Seuls les franchisés de longue date peuvent ouvrir des magasins saisonniers en fonction des opportunités.  Le franchisé bénéficie d’une formation comprise dans les droits d’entrée. “Une fois les étapes d’intégration passées, nous ne sommes plus que fournisseur du franchisé. En revanche, dans le contrat de franchise nous lui demandons d’investir entre 2 et 3 % de son chiffre d’affaires sur la communication. Nous disposons d’un intranet pour mettre à disposition du franchisé des outils déjà existants. Nous lui apportons nos services marketing. On contrôle, on optimise, mais on laisse une marge à la créativité” précise Aurélie Lory. On utilise les franchises pour tester de nouveaux parfums, de nouveaux produits, grâce à leurs gestionnaires très investis dans la marque. Récemment on a développé avec un franchisé une application de formation très moderne pour former les saisonniers notamment. La marque utilise son réseau pour co-construire”.

À LIRE AUSSI : Réouverture des commerces : comment les enseignes s’organisent-elles ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)