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Groupe Monceau Fleurs : l’endettement réduit de près de deux tiers

Suite à la modification du plan de sauvegarde du Groupe Monceau Fleurs, Perceva, société d’investissement, devient nouvel actionnaire de contrôle et le management du groupe a été réorganisé.

Le tribunal de Commerce de Paris ayant récemment donné son accord pour modifier le plan de sauvegarde, l’ensemble des opérations financières destinées à recapitaliser le Groupe Monceau Fleurs se sont achevées avec succès et se traduisent par le changement de contrôle du groupe, au profit de la société d’investissement Perceva à travers GMF Holding.

Nouvelle répartition de l’actionnariat
À l’issue de ces opérations, la répartition de l’actionnariat sera : GMF Holding : 80,5 % ; Laurent Amar : 3,5 % ; Unigreen :10 % ; BM Invest : 3,9 % ; autres : 2,1 %. Les opérations menées par Perceva ont conduit à une augmentation estimée des fonds propres consolidés de 26 millions d’euros. Après prise en compte des pertes de l’exercice, les capitaux propres consolidés s’élèveront à environ 20 millions d’euros pour un endettement net proche de 13 millions d’euros, réduit de près de deux tiers.

Nouvelle stratégie
Perceva a réorganisé le management du groupe en confiant sa direction à Laurent Pfeiffer qui est ainsi nommé président du directoire. En outre, Bruno Blaser (directeur réseau franchise) et Patrick Deronne (directeur du développement) rejoignent le directoire.
Laurent Amar, quant à lui, est nommé au conseil de surveillance qui “valide les orientations stratégiques proposées par le directoire, mais n’intervient pas dans la gestion opérationnelle”.
Pour Laurent Pfeiffer, “Laurent Amar est un magicien, c’est un peu le Yves Saint-Laurent de la fleur, mais il faut qu’il reste magicien, dans son domaine de prédilection. Il vit la gamme et le produit comme personne d’autre”.

Développer le réseau
Côté franchise, le groupe investira sur la valorisation de ses marques (Monceau Fleurs, Rapid’Flore et Happy), l’animation et le développement des réseaux de franchisés, une offre de produits de qualité différenciante, compétitive et innovante, ainsi que l’approvisionnement des magasins avec le bon taux de service. Le directoire bénéficiera du soutien de Perceva pour mener à bien cette stratégie.

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