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Gobabygym, une franchise à destination des tout-petits

L’enseigne Gobabygym, créée en 2008, propose une salle de sport permettant de développer la motricité d’enfants âgés de 10 mois à 10 ans. Notamment grâce à des cours dispensés par des monitrices diplômées.

Imaginé par François et Geneviève Gabel, Gobabygym a d’abord été pensé comme une activité sein de l’association ‘société de gymnastique de la Wantzenau’ (Bas-Rhin) avant de se décliner en entité commerciale dès 2008. C’est en 2011 que les deux cofondateurs décident de lancer le réseau de franchise. Aujourd’hui, l’enseigne articule son concept autour d’une salle de sport réservée aux enfants âgés de 10 mois à 10 ans. L’objectif ? Développer la motricité des tout-petits tout en encourageant leur capacité physique via plusieurs types d’abonnements (mensuel ou de 10 séances).
“Les parents peuvent inscrire leurs enfants à des cours de gymnastique, de danse, d’acrobatie ou encore à des sports collectifs”, explique François Gabel, cofondateur de Gobabygym.
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Adapté à tous les âges

Accessible dès le plus jeune âge et jusqu’à 24 mois, un cours baptisé Gym Eveil permet de faire découvrir la motricité de base aux plus jeunes lors d’ateliers pédagogiques d’une heure et en présence des parents. Pour les 2 à 5 ans, des cours de Baby Gym sont proposés qui permettent de travailler la motricité de façon plus globale. Ils sont accessibles, jusqu’à deux fois par semaine, là aussi avec la présence possible des parents. Le Go Cross Gym est disponible lui pour les 6 ans et plus. Ce programme permet de prendre confiance en soi et de se concentrer grâce à des challenges sportifs basés sur la dépense énergétique et sur la gestion de l’effort. Pour plus de liberté, l’enseigne propose également la Récréa Gym. Sous la responsabilité des parents, les enfants de 2 à 4 ans ont accès librement à tous les équipements de la salle. Enfin, lors des vacances scolaires, Gobabygym organise aussi des stages. Alternant parcours de motricité, ateliers créatifs, initiation sportive et temps calmes, les 3 à 10 ans peuvent prendre part à ces ateliers, l’espace d’une demi-journée, d’une journée ou bien d’une semaine entière. Gobabygym est également capable de proposer des prestations privées. “Nous permettons de privatiser la salle pour un anniversaire. Les enfants disposent ainsi de la totalité de l’espace et sont accompagnés d’une monitrice diplômée pendant 2 heures”, précise le cofondateur de l’enseigne.
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Un maillage territorial raisonné Aujourd’hui, GoBabyGym compte une vingtaine d’unités et espère atteindre 30 salles à fin 2023. Le réseau ambitionne dans l’avenir de s’étendre à l’étranger (sous forme de master franchise) même s’il est déjà implanté hors métropole à Tahiti, en Guyane et à la Réunion. L’objectif est de mailler le territoire français et d’ouvrir en fonction des opportunités. Installé en périphérie urbaine, le réseau a accueilli, à date, plus de 4 000 enfants dans ces centres oscillants entre 200 et 250 mètres carrés. Ces derniers sont bien évidemment adaptés à la sécurité de l’enfant. “Chaque cours est réalisé avec deux groupes. Ce qui correspond à 24 enfants encadrés par deux animateurs diplômés (12 enfants pour 1 encadrant). Pour faciliter le relationnel, les enfants de moins de 3 ans restent avec leurs parents”, indique François Gabel. Ouvert à tous sous condition Les droits d’entrée sont de 25 000 euros avec une redevance mensuelle de 5 % sur le chiffre d’affaires. Un apport personnel de 30 000 euros est demandé pour un investissement global d’environ 130 000 euros. Le chiffre d’affaires, quant à lui, oscille entre 100 000 et 200 000 euros. Que ce soient des investisseurs ou des opérationnels l’enseigne ne recherche pas de profils types. “Les porteurs de projet peuvent être issus du secteur ou être en reconversion. Pour cela, il faut avant toute chose passer une formation spécifique” note François Gabel, cofondateur de Gobabygym. En effet, pour être présent en salle et accompagner les enfants, un contrat de qualification professionnel (CQP) est obligatoire.
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