Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Del Arte
Franchiseur

Go Sport France placée en redressement judiciaire

La décision était inévitable. Le tribunal de commerce de Grenoble a confirmé la cessation de paiement prononcée à l’encontre de la filiale du groupe éponyme, propriété de l’homme d’affaires bordelais Michel Ohayon.

Après le groupe Go Sport, la maison-mère, il y a 15 jours, c’est désormais à sa filiale Go Sport France d’être placée en redressement judiciaire. La décision semblait inévitable. En effet, le 19 janvier dernier, François Touret de Coucy, procureur adjoint, avait d’ailleurs expliqué, à l’époque, que “si la société Go Sport France [n’était] pas déclarée en cessation des paiements, […] sa situation [serait] impactée par celle de sa société mère”.  C’est désormais chose faite. Dans son jugement, le tribunal de commerce de Grenoble évoque d’ailleurs une insuffisance d’actifs “de 158 millions d’euros.” En cessation de paiement, Go Sport France se retrouve confrontée à une période d’observation fixée jusqu’au 19 juillet prochain. À noter que la demande de redressement judiciaire a été faite par le mandataire social en exercice et donc confirmée à l’audience le 1er février 2023.
À LIRE AUSSI : Celio s’empare de la marque Camaïeu
Il faut rappeler que l’ancienne direction avait fait appel, la semaine dernière, de la décision de la mise en redressement judiciaire du groupe Go Sport. À ce sujet, le tribunal de commerce de Grenoble n’a pas manqué d’interroger les dirigeants aux fins de connaître la cohérence des décisions du groupe, puisqu’un appel a été formé contre le jugement d’ouverture de redressement judiciaire”. Ce à quoi Patrick Puy, nouveau directeur général du groupe depuis le 27 janvier 2023, a répondu que “cet appel à été formé par son prédécesseur, et qu’il s’en désistera dès qu’il aura connaissance des détails de la procédure”.

Abus de bien social

À titre informatif, la mise en redressement judiciaire du groupe Go Sport fait suite à la décision du parquet de Grenoble d’ouvrir une enquête pour “abus de bien social ” concernant la marque et après que “les commissaires aux comptes aient transmis plusieurs révélations de faits délictueux.” Pour mémoire, c’est en mars 2021 que le groupe Rallye avait annoncé son intention de céder sa filiale Go Sport à Michel Ohayon, à la tête de la Financière Immobilière Bordelaise. À cette époque, la négociation exclusive entre les deux parties s’était traduite par la cession de l’intégralité du capital du groupe Go Sport pour un prix de 1 euro sans aucune garantie de passif à la charge de Rallye. Avec 165 points de vente, exploités sous enseignes Go Sport, Endurance Shop et Techniciens du Sport, le groupe réalisait un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros.
À LIRE AUSSI : Le groupe Go Sport placé en redressement judiciaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)