La filiale du groupe Rallye profite de l’engouement des Français pour le running en reprenant la main sur l’exploitation de l’enseigne Endurance Shop.
Dans un contexte totalement inédit où les choses se réinventent très vite, notamment dans le monde du retail, GO Sport souhaite désormais accélérer son développement en franchise, via son partenariat avec l’enseigne Endurance Shop, spécialisée dans la course à pied et le trail [course nature]. En 2018, on s’en souvient, GO Sport avait acquis le concept et la marque.
Le contrat initial prévoyait qu’Endurance Shop continuerait d’exploiter le réseau de magasins en tant que master franchisé jusqu’à ce que GO Sport reprenne la totale exploitation en 2023. Mais les dernières mesures prises par le gouvernement, notamment celles concernant la fermeture des salles de sport et l’engouement des Français pour le running ont poussé l’enseigne a anticiper sa reprise en main du réseau Endurance Shop. D’autant que les derniers chiffres de GO Sport sur les segments vélos, fitness et running sont exponentiels (+ 150 % de CA au global). Le rayon running a grimpé de + 192 % via le Web.
“Nous pensons que c’est une fenêtre de tir intéressante pour accélérer notre développement. La fermeture des salles de sport et des piscines va accroitre les besoins des consommateurs qui se tournent naturellement vers le running”, note Brice Garnier, directeur général de GO Sport.
Une décision confortée par une récente étude Kantar qui révélait que 33 % des Français ne faisaient pas de sport avant le confinement et ont changé cette habitude. Par ailleurs, 40 % des dépenses sport sont consacrées à la catégorie running. Endurance Shop détient aujourd’hui 38 magasins en franchise. D’ici 2025, l’enseigne compte ouvrir 40 nouveaux points de vente Endurance Shop dont la marque a bien entendu vocation à perdurer dans la galaxie GO Sport.
“Ce seront des ouvertures en franchise. Si nous recherchons des chefs d’entreprise avec une forte expérience dans le commerce nous souhaitons aussi et surtout à recruter des passionnés de running”, poursuit Brice Garnier.
Endurance Shop devrait renforcer son maillage territorial dans l’ensemble des grandes villes de France. Les candidats à l’ouverture de magasins devront consentir un investissement moyen de 200 000 euros stocks compris.