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Glaces : un secteur qui ne subit pas la crise

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Avec une croissance de 10 % en 2020, le marché de la glace n’aura pas subi l’impact de la crise sanitaire et économique. De quoi rassurer les porteurs de projet au moment de se tourner vers les enseignes du secteur. D’autant que les premiers chiffres pour 2021 laissent entrevoir de belles perspectives.

Dans l’une de ses dernières études, l’association des entreprises des glaces, en partenariat avec Nielsen, révèle les chiffres du marché pour l’année écoulée. Autant dire que dans le secteur des PGC-FLS [produits de grande consommation/frais libre-service], les glaces se tirent la part du lion avec une croissance affichée de 10 %, pour un chiffre d’affaires de 1,26 milliard d’euros sur 2020.
“Les Français n’ont jamais consommé autant de glaces avec près de 440 000 acheteurs supplémentaires en 2020 pour plus de 24 millions de foyers consommateurs au total sur l’année”, note le cabinet d’études.
Soit un taux de pénétration de 85,4 %. Alors que la météo est de plus en plus atypique, le cabinet d’études note que si en août 2020, le CA a enregistré une progression de 32 %, le redoux du dernier mois de novembre a été favorable aux glaces qui ont affiché une croissance de 27 % en valeur sur la catégorie. Autant dire que le secteur a le vent en poupe.
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Contrer la saisonnalité

Depuis de nombreuses années, les enseignes ont su adapter leur business model à la saisonnalité de l’offre. “Nous avons également une offre complémentaire qui marche très bien (gaufres, crêpes et boissons chaudes) qui permet de lisser celle-ci sur l’année”, explique Olivier Borreda, chargé de développement France d’Amorino. Même constat chez la marque Häagen-Dazs qui a diversifié également son activité via toute une offre de pâtisseries, gaufres et crêpes mais aussi avec des recettes gourmandes de boissons chaudes, froides et smoothies. Si, on le voit, la glace est un produit climato-dépendant, ces offres complémentaires permettent de réaliser un chiffre d’affaires élevé hors saison.
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