Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Del Arte
Actualites

Georges Cat met ses griffes sur la franchise

Après un démarrage à succès à Vertou, en région nantaise en mai 2021, la pension féline Georges Cat créée par Maggy Daunas, entend aujourd’hui démocratiser son concept et parier sur le modèle de la franchise. Explications avec la fondatrice du concept, cherchant ses premiers partenaires d’ici 2023 et dont le concept a remporté un prix en septembre 2022 au dernier Passeport pour la franchise. 

Chez Georges Cat, votre chat bénéficiera du room-service et d’une chambre quatre étoiles, ou presque ! Soucieuse du manque d’offres en matière de pensions félines en France, Maggy Daunas, issue d’une formation d’assistante vétérinaire, crée à la fin du second confinement du au Covid-19, un site d’hébergements pour chats près de Nantes. J’ai 18 ans de carrière vétérinaire derrière moi, plus précisément dans les soins intensifs et l’hospitalisation des animaux. À force d’exercer, j’ai senti, et je me suis rendue compte de la difficulté des propriétaires de chats à trouver une bonne pension pour leur animal de compagnie pendant leur absence ou leurs congés”, explique Maggy Daunas. Et cette dernière d’ajouter : “En France, l’offre n’était pas assez étendue ou du moins pas adaptée aux besoins et aux attentes du public. Il en existait déjà sur le marché mais on m’a souvent raconté qu’elles n’étaient pas toujours confortables et adaptées pour les chats. C’est donc en mai 2021 que j’ai lancé mon activité, étant moi même aussi issue d’une famille d’entrepreneurs”. Une adresse pouvant aujourd’hui héberger jusqu’à 50 chats autour d’une superficie de 180 m2. Depuis, la pension Georges Cat affiche quasi-complet pour ses petits clients de salons et de gouttières. Une situation n’ayant d’ailleurs rien d’étonnant au vu des 15,1 millions de détenteurs de chats, recensés par la Facco (Fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers) en 2020.

À LIRE AUSSI : Animalerie : un marché qui a du chien

“J’ai même agrandi l’espace pour obtenir 8 chambres supplémentaires depuis l’ouverture, au vu de la forte demande. Cet été, j’ai contrainte de refuser entre 300 et 400 demandes !”, poursuit Maggy Daunas proposant à sa clientèle autant de chambres individuelles que familiales (jusqu’à 3 chats).

Cibler les villes moyennes

De ce fait, la fondatrice envisage de franchiser son concept dès l’année 2023, recherchant d’ores et déjà ses premiers partenaires pour faire croître le réseau. L’objectif n’est pas d’ouvrir sur, ou autour de la ville de Nantes mais bien de m’étendre à toute la France, sur ce modèle de pension déjà existant, en allant cibler des villes moyennes et à partir de 100 000 habitants, à l’exemple de Toulouse. Mais rien a été défini ou signé pour le moment. Le format sera variable selon le type d’implantation, mais n’excédera pas 180 m2”, précise la fondatrice de Georges Cat.

Et d’ajouter ne pas craindre la concurrence, au vu de la forte demande du public pour ce type de service de garde :“L’enseigne Au Georges Cat pourra tout à fait ouvrir là où il y a déjà d’autres pensions pour chats ! Mais avec un local sécurisé et disposant d’au moins 4 mètres sous-plafond pour concevoir des chambres sur deux niveaux ! 

Des profils de candidats passionnés

Néanmoins, aimer les chats ne suffira pas à les surveiller toute une nuit ou 15 jours durant pendant les vacances (là où le taux de fréquentation est le plus élevé). Je souhaite élever le niveau des pensions félines en proposant un service de qualité. Ayant travaillé dans 3 des 4 grandes écoles vétérinaires de France, je suis très attachée à la pédagogie, à former les gens et à leur transmettre mon savoir-faire. Les personnes qui travailleront dans cette enseigne, salariées ou gérantes, devront donc savoir détecter toute urgence chez l’animal et s’investir personnellement. Le projet s’adresse donc principalement aux vétérinaires ou assistants(es) vétérinaires en reconversion qui savent ce que ce type de mission implique”, justifie Maggy Daunas. Par ailleurs, il faudra des profils passionnés d’animaux et habilités, au regard de la loi, à dispenser des soins tels que des injections d’insuline aux chats diabétiques entamant une convalescence chez nous car cela fait aussi partie de nos services en plus de l’hébergement pour les vacances des propriétaires.

Maggy Daunas proposera également un autre cas de figure et de gestion de pension féline aux futurs candidats. Je pourrais m’entourer de profils investisseurs, à condition qu’ils embauchent des assistantes vétérinaires. Il faut maintenir le sérieux de l’enseigne en matière de bien-être animal. S’entourer uniquement de professionnels sécurisé l’activité mais véhicule aussi un message de confiance et de sérénité aux propriétaires qui s’absentent”. Dernières indications données par la direction de Georges Cat : Le ou la future gérante du site, devra en principe s’entourer de deux salariés à plein temps pour bien organiser son quotidien”, souligne ainsi l’entrepreneuse. 

À LIRE AUSSI Devenir franchisé : ne loupez pas vos premiers recrutements
georgescatoffdelafranchise

Services ajoutés proposés

Enfin, Georges Cat dispose de nombreux avantages vis-à-vis des futurs candidats. Si pour l’heure la maison mère travaille sur la mise en place d’un service d’ostéopathie pour soulager ses petits fauves, cette dernière envisage aussi de proposer un service de toilettage en sollicitant des partenaires ou des intervenants externes à l’entreprise. Enfin, pour les plus inspirés, certains pourront, comme elle, aménager une boutique sur place pour mettre en place des partenariats de marque et faire de la vente additionnelle. “En tout cas, bien que ce soit anecdotique, certains chats ne veulent parfois pas rentrer chez eux ! Ou une fois chez eux, sembler vouloir revenir à la pension, aux dires de leurs maîtres, en miaulant devant leur sac de transport!”, conclut amusée Maggy Daunas.

Par ailleurs, si Georges Cat ne communique pas encore sur le montant de l’apport global et de l’apport personnel nécessaires à intégrer son futur réseau, Maggy Daunas assure qu’elle détaillera prochainement les conditions d’admission au réseau aux futurs intéressés. A noter aussi que le concept a remporté le prix spécial des services au dernier Passeport pour la franchise en septembre 2022.

À LIRE AUSSI : Devenir franchisé : ai-je le bon profil pour votre réseau ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)