Avec trois succursales dont deux à Paris et une à Strasbourg, l’enseigne souhaite désormais se lancer en franchise en pariant sur un modèle résolument ancré dans les nouvelles problématiques sociétales.
Après avoir parcouru les États-Unis, l’Asie ou encore l’Afrique, le fondateur Arthur Devillers décide de créer, en 2020, le concept Furahaa Express. Ce dernier, axé sur la restauration rapide, à emporter et commercialisé via des kiosques, mise sur de la nourriture exclusivement végan. Pour remplacer la viande, des mélanges de protéines de blé, de soja, de pois et de riz avec des huiles végétales comme le colza ou le tournesol, sont utilisés. À l’instar des vromages (fromage végétal), qui eux, sont composés d’huile de coco, d’amidon et d’arômes naturels, tout est fabriqué en Europe. De son côté, le bacon végétal est conçu en France par la marque “La Vie”. Créer une enseigne de restauration végan s’imposait vraiment comme une priorité pour le fondateur : “Notre objectif est de faire en sorte que tout le monde puisse venir manger chez nous. Nos produits sont destinés à toutes les personnes, peu importe les religions, les traditions, les régimes alimentaires. Nous avons même dans notre carte un burger sans gluten. Nous ne voulons véritablement exclure personne”, explique Arthur Devillers.PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir une franchise dans le secteur de la restauration rapide
Un concept totalement inclusif
“N’exclure personne”, c’est donc la devise de l’enseigne. Dans le choix de la nourriture, mais pas que ! En effet, Furahaa emploie principalement des personnes en situation de handicap. Parmi les personnes atteintes de surdité, 34 % d’entre elles sont au chômage. L’objectif est donc de favoriser l’emploi des personnes malentendantes avec des perspectives d’évolution, comme la possibilité de devenir manager au sein d’un des restaurants de la marque ou bien d’ouvrir son propre établissement. “La possibilité de créer des équipes mixtes entre sourds et entendants permettrait également de créer un lien social entre tous. Aujourd’hui nous avons 10 salariés, 7 sourds et 3 entendants”, précise le fondateur, sourd lui-même depuis l’âge de deux ans, avant d’ajouter :“Chez Furahaa, nous recrutons principalement des sourds mais nous ne sommes évidemment pas fermés aux autres handicaps. Nous n’avons aucune barrière simplement il faut relier les gens entre eux pour la communication. Chaque salarié entendant nous rejoignant doit nécessairement apprendre la langue des signes.”