Les besoins des Français en termes d’aide au quotidien (ménage, repassage, garde d’enfants, jardinage, …) ne cessent d’augmenter, quelle que soit leur catégorie d’âge ou leur catégorie sociale. Vieillissement de la population, développement du travail des femmes, augmentation du nombre de familles monoparentales, allongement des temps de transport, horaires atypiques… les évolutions sociétales de ces dernières années accélèrent le développement du marché des services à la personne.
Dans ce secteur, ViaSphère est un groupe français leader des services aux particuliers et aux entreprises auquel appartiennent entre autres les réseaux spécialistes Family Sphere, Family Crèche et MERCI+. Avec plus de 150 000 prestations par mois, ViaSphère propose des services sur-mesure à ses clients sur l’ensemble du territoire. Le groupe offre également une excellente opportunité aux Français souhaitant repenser leurs carrières professionnelles et faisant le choix de se réorienter en ouvrant une franchise.
Coup de projecteur sur 3 profils ayant réussi leur reconversion professionnelle dans les services à la personne
Les franchisés souhaitant rejoindre ces trois enseignes font le choix de réseaux solides, structurés et de concepts validés. L’épanouissement personnel est indispensable dans les projets de reconversion professionnelle, afin d’assurer la réussite de telles aventures entrepreneuriales. Ouvrir une agence de services à la personne est également pour eux, une garantie de succès commercial, tout en créant de l’emploi de proximité. Témoignages à l’appui !
Sabrina Capmas – Family Sphere à Bordeaux
D’abord infirmière puis manager du bloc pédiatrique du Chu de Bordeaux, Sabrina Capmas a débuté sa reconversion à 40 ans. Elle a choisi la franchise Family Sphere pour ses valeurs, notamment prendre soin de l’enfant au quotidien et prendre soin des nounous en les formant. Le réseau des franchisés est aussi selon elle un vrai réseau de partage et d’entraide et elle apprécie d’avoir un véritable lien de collaboration et de proximité avec le siège de Family Sphere.
Nicolas Vergne – MERCI+ à Lagny-sur-Marne
À seulement 34 ans, Nicolas VERGNE a déjà effectué un parcours professionnel diversifié dans la grande distribution. C’est ainsi qu’après avoir occupé un poste de responsable régional, il a choisi de rejoindre MERCI+ et d’ouvrir sa propre agence. Entreprendre dans les services à la personne est apparu comme une évidence : c’est choisir un domaine qui a du sens et qui a un vrai impact sociétal.
Nathalie Pallanca – Family Sphere à Châlons-en-Champagne
Nathalie Pallanca a passé 20 ans dans le retail et l’industrie du luxe en tant que directrice régionale et responsable de réseau, où elle a dû concilier carrière et garde d’enfant sans l’aide d’une structure professionnelle. Apporter son aide aux familles pour que parents et enfants puissent s’épanouir, lui est donc apparu comme une évidence.
En collaboration avec Guillaume Marie-Cardine, d’ores et déjà à la tête de l’agence Family Sphere de Reims, elle a ouvert en mai 2020 celle de Châlons-en-Champagne. Malgré la crise sanitaire, cette ouverture est un succès. L’expérience professionnelle de Nathalie Pallanca lui a appris à faire preuve d’empathie, d’une forte adaptabilité et de réactivité, qualités indispensables pour son nouveau poste dans la petite enfance.