LCL et Franprix ont récemment communiqué sur le partenariat qu’ils ont signé en faveur de l’implication de la banque dans l’accompagnement des franchisés de l’enseigne. L’occasion de refaire le point avec l’établissement financier sur l’activité franchise.
Au début du mois de novembre, l’établissement bancaire et l’enseigne de la distribution ont noué un partenariat visant à faire de LCL la banque de référence des porteurs de projets Franprix.
“Nous avions des échanges réguliers, depuis plusieurs années, avec Franprix. Disons que ce partenariat s’inscrit dans une prise de contact plus rapprochée avec l’enseigne”, explique Christophe Humbert, responsable du pôle développement clients, à la direction du marché des professionnels pour LCL.
Ce partenariat devrait s’appuyer sur plusieurs points : tout d’abord, permettre une rapide prise de contact avec le futur franchisé. De plus, le conseiller bancaire sera rôdé au modèle économique de l’enseigne Franprix. Il en connaîtra les clés et aura une visibilité assez précise du futur montage financier à mettre en place. La banque sera en mesure d’offrir une solution personnalisée dédiée à l’enseigne, en limitant, dans certains cas, par exemple, le montant de l’apport pour les primo-accédants. D’autant que l’enseigne veut accélérer son déploiement et a l’ambition d’ouvrir quelques 150 magasins en franchise d’ici 2022.
“Nous constatons que l’enseigne est en pointe sur l’innovation. Cette présence urbaine et son déploiement renforcent nos intérêts communs”, poursuit Christophe Humbert.
Au sein du pôle développement clients, le pôle franchise tient un rôle majeur. La banque, qui se définit comme historiquement celle de la franchise, souhaite mettre en avant certains produits dédiés au secteur.
“Parmi les spécificités du financement en franchise, le changement de concept qui peut intervenir dans la vie d’un réseau de franchise. Nous avons donc lancé le CréditConcept pour les franchisés qui doivent, par exemple changer de façade, de mobilier, etc”, note Christophe Humbert. Et ce dernier de souligner les performances de LCL en matière de conquête de nouveaux clients professionnels :
“Depuis 2021, la croissance de notre base de clients professionnels a augmenté de 4 %. Le nombre de projets en franchise, à date, a également enregistré une hausse de 16 % par rapport à 2020.”
En pleine crise sanitaire, la banque estime avoir joué son rôle et continue à financer des projets y compris dans la restauration.
“Certains secteurs reviennent régulièrement dans les demandes de financement. Nous retrouvons sans surprise, celui de la distribution alimentaire, de la restauration rapide mais aussi classique. Je voudrais aussi revenir sur le fait que, dans le contexte actuel, LCL continue toujours de financer à 100 % les projets. Nous n’avons jamais eu la politique du stop and go ! ”, note Christophe Humbert.