Rendez-vous incontournable pour toute personne souhaitant entreprendre en franchise, le salon Franchise Expo Paris se tiendra du 19 au 22 mars. Le point sur les tendances et nouveautés avec Sylvie Gaudy, directrice de division, Reed Expositions France, organisateur du salon.
Quels sont les temps forts de cette édition 2017 ?
Je dirai qu’il y en a plusieurs. Concernant l’organisation du salon, nous avons décidé de mettre en place une nocturne le lundi soir. Les portes de Franchise Expo Paris fermeront à 21 heures au lieu de 19 heures habituellement. L’idée est de permettre à une cible de visiteurs qui se déplace plus le dimanche, et notamment les salariés en entreprises qui pensent lancer leur affaire, de pouvoir venir en semaine après leur journée de travail par exemple.
Cette année, l’international sera mis à l’honneur ?
Le congrès mondial de la franchise (World Franchise Council), se tient à Londres la semaine qui précède Franchise Expo Paris. Avec la fédération britannique et la Fédération française de la franchise (FFF), nous avons travaillé pour faire en sorte que certains délégués puissent rejoindre Paris. Originaires de plusieurs pays comme la Colombie, le Brésil, l’Espagne, l’Italie ou encore la Nouvelle-Zélande, c’est eux qui inaugureront Franchise Expo Paris cette année.
Nous allons insister sur cet aspect international notamment avec des flyers à destination des visiteurs qui, par exemple, souhaiteraient entreprendre à l’étranger. L’international reste au cœur de notre stratégie de développement.
D’ailleurs, cette année, le nombre d’enseignes d’origine étrangère devrait atteindre un record. À ce jour, (l’interview a été réalisée le 9 février), nous sommes à 120 et ce chiffre devrait monter jusqu’à 130 ou 135. Avec 27 nationalités représentées, l’idée à terme, est de faire de Franchise Expo Paris un véritable Hub de connexion en franchise.
Proposez-vous des nouveautés aux visiteurs et notamment aux candidats à la franchise ?
Absolument. Tous les matins à 10 heures au sein de l’atelier Création d’entreprise, des personnes de l’équipe de Franchise Expo Paris, assistées d’experts, notamment en développement d’enseigne, vont proposer aux participants une préparation de visite personnalisée. Nous allons leur montrer sur un plan quelles sont les étapes qu’il est conseillé de suivre en fonction de leur profil. Si un visiteur s’interroge sur l’aspect financement, nous l’orienterons vers le village dédié. Si son profil répond plutôt aux critères de futurs franchiseurs, il sera guidé vers le secteur des experts. L’objectif est que le visiteur optimise sa venue. Ils recevront d’ailleurs un parcours de visite imprimé.
Dans les conférences et ateliers thématiques, notre ambition est de rester dans le registre du témoignage par exemple avec la possibilité pour les visiteurs d’aller à la rencontre des personnes s’exprimant sur les plateaux. Il est essentiel de montrer que beaucoup ont réussi.
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Sylvie Gaudy dans le prochain numéro de l’Officiel de la Franchise (n°169), en kiosque le 7 mars.