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Formation en ligne : Un mal nécessaire ou une opportunité ?

Le Covid 19 a obligé les organismes de formation à migrer vers les parcours d’apprentissage à distance. Par Laurent Delafontaine, dirigeant et co-fondateur d’Axe Réseaux.

  La demande de formation en ligne a triplé avec plus de 2 000 demandes par jour pour certaines formations. Ce chiffre s’explique notamment par la mise en chômage partiel de 9 millions de salariés, et nous permet d’analyser son intérêt pour la franchise. En effet, l’étudiant concourant à un diplôme de développeur informatique n’a pas les mêmes objectifs pédagogiques qu’un franchisé dans la restauration qui doit mettre en œuvre les nouvelles recettes de son franchiseur.  

Les avantages et inconvénients de la formation distancielle

En 1er lieu la praticité de pouvoir regrouper en un seul moment plusieurs personnes à distance, sans engagement lourd de logistique. Des plates-formes techniques permettent même de pouvoir questionner l’animateur, intervenir si besoin, partager un écran vers d’autres supports (vidéo, fiche technique, etc.) Pour autant, le franchisé doit pouvoir s’isoler dans une pièce dédiée et calme avec le mobilier minimum permettant la prise de notes. Le franchisé doit aussi bénéficier d’un support technique de qualité avec en particulier un bon débit Internet et un écran de taille confortable. Ce n’est pas toujours le cas et une formation ponctuée d’allers et venues de collègues, de questions ponctuelles et d’une connexion qui saute, n’aidera pas à la concentration du stagiaire. La formation à distance a démontré son intérêt pour des thématiques d’ordre académique, nous pouvons ainsi trouver dans les MOOC, la possibilité d’accéder aux cours universitaires de Stanford ou HEC, mais est-ce opportun pour le franchisé ! Elle a aussi un réel intérêt en franchise dans la présentation de nouveautés, ne nécessitant pas de mise en main pratique. En 2016, le président de la société Cavavin me racontait qu’il organisait mensuellement une présentation à distance des nouveaux vins répertoriés, avec la participation du viticulteur pour l’histoire, de l’oenologue pour la dégustation et du marketing pour le pack qu’allaient recevoir les franchisés.  

Les avantages et inconvénients de la formation présentielle

L’intérêt n°1 de la formation sur place est l’échange entre participants qui renforcent le contenu pédagogique avec les retours d’expérience et questionnements. C’est aussi l’assurance de pouvoir adapter le contenu et le rythme de la formation au groupe et de pouvoir accompagner un stagiaire en difficultés, par le professeur ou par ses collègues. C’est aussi un moyen d’apprentissage beaucoup plus performant lorsqu’il s’agit de gestes techniques : une recette de cuisine, la pose d’une menuiserie, le démontage d’un pneumatique ou une d’attitude physique : la vente additionnelle, le traitement des objections,Pour ces situations, la mise en pratique et/ou le jeu de rôles sont déterminants dans l’apprentissage. Malheureusement, une formation sur site nécessite du formateur un lieu, du matériel, une logistique et parfois de l’hébergement. Pour le franchisé, cela nécessite d’envoyer son salarié, et donc de le remplacer à son poste et tout cela a un coût. La formation à distance ne doit pas exempter le franchiseur de son obligation de transférer son savoir-faire pratique au réseau, et ce format doit être un complément utile des formations présentielles.    

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