Au sein du réseau Optic 2000, l’accompagnement au démarrage est adapté au profil des nouveaux associés. L’enseigne favorise également largement l’échange et le partage d’expérience entre pairs.
Pour assurer l’accompagnement des associés Optic 2000, une personne dont le poste est dédié à la formation, est rattachée à la direction du réseau. Elle est chargée d’accompagner les associés dans leur phase d’entrée dès que leur dossier est validé
. “Aussitôt la validation établie, nous prenons en main l’associé, nous le contactons pour l’accompagner dans toutes ses démarches en plus du travail de l’animateur réseau sur le terrain”, détaille Annabelle Geoffroy, responsable action réseau chez Optic 2000. Dès le début, des journées d’intégration sont organisées pour accueillir les nouveaux partenaires. À noter qu’actuellement, ces journées sont remplacées par des matinées en raison du contexte sanitaire.
“L’objectif de la direction du réseau lors de ce rendez-vous pensé pour intégrer les nouveaux associés est de leur donner un premier niveau d’information et de privilégier les échanges.”
Les nouveaux entrants ont ensuite la possibilité de visiter l’atelier de montage afin de prendre conscience que la logistique est au cœur de toute l’activité de l’enseigne. Ce premier temps fort permet aux nouveaux associés de visiter le siège social mais aussi de connaître tous les rouages de la centrale. Ils rencontrent le directeur du réseau qui aborde avec eux tout un panel de sujets sur le marché, la concurrence ou encore la stratégie de l’entreprise
. “C’est une journée qui comprend également des aspects pratico-pratiques avec notamment des explications sur la lecture d’une facture ou encore sur les opérations commerciales, ajoute Annabelle Geoffroy.
Il est important de se mettre à la place du nouvel entrant, juste avant l’ouverture ils ont souvent une multitude de questions très matérielles.”
Immersion en magasin
Par la suite, les associés bénéficient d’une présence après l’ouverture avec l’animateur qui prend le relais pour mettre en place un accompagnement personnalisé et répondre aux problématiques propres à chaque l’associé. Ils ont également l’opportunité de réaliser une immersion en magasin pour ceux qui ne connaissent pas l’enseigne. Cela consiste à passer quelques jours au quotidien avec un confrère Optic 2000.
“C’est une bonne chose car ce sont les opticiens qui insufflent la stratégie, précise Annabelle Geoffroy.
C’est toujours intéressant de pouvoir profiter de l’expérience des confrères.” Et Sébastien Dequéant, responsable formation d’ajouter :
“C’est l’essence même de la coopérative : favoriser l’échange et le regroupement d’opticiens pour être plus fort. Cela permet de partager différentes visions et de mettre en avant de nouveaux points d’attention.”
Exemples du terrain
Car il faut bien avoir en tête qu’au sein du réseau Optic 2000, l’esprit coopératif est important et aussi très présent dans la phase d’accueil et de formation des nouveaux associés.
“Nous travaillons également avec une population de 16 délégués régionaux élus par les opticiens pour faire remonter les informations du terrain, précise Annabelle Geoffroy.
Nous souhaitons mettre en place un parrainage de ces élus car, encore une fois, il est essentiel d’avoir une véritable proximité avec d’autres opticiens qui appliquent parfaitement la stratégie et par leurs années d’ancienneté, expliquent comment les choses fonctionnent.”
Il faut aussi savoir que les nouveaux associés Optic 2000 sont déjà opticiens et que tout l’aspect métier n’est donc pas abordé par l’enseigne dans la formation d’où l’importance de pouvoir s’appuyer sur ses pairs.
“Notre rôle est de leur apprendre à fonctionner, de leur donner les bonnes pratiques pour qu’ils soient performants en magasin”, ajoute Sébastien Dequéant. La stratégie de formation et d’accompagnement d’Optic 2000 a pour ambition de faire monter les compétences des partenaires pour qu’ils soient aussi de bons commerçants et de bons chefs d’entreprises.
“Parfois, ils peuvent arriver et être uniquement techniciens”, explique Annabelle Geoffroy. L’enseigne s’astreint, dans le cadre de la formation et de l’accueil de ses futurs partenaires, à s’adapter aux différents profils, comme par exemple les associés collaborateurs qui reprennent le point de vente dans lesquels ils travaillaient
“L’accompagnement est bien évidemment adapté, insiste Sébastien Dequéant.
Au début, pendant deux mois, les contacts avec la tête de réseau sont très suivis et très précis.”
Formation continue
Comme dans la plupart des réseaux, la formation Optic 2000 est actuellement adaptée au contexte sanitaire.
“Actuellement, nous faisons deux demi-journées en digital, et il n’est pas possible d’organiser la partie visite d’atelier, insiste Anabelle Geoffroy.
Mais les temps d’échanges sont maintenus et les sujets adaptés en fonction des profils et aussi de l’actualité.” Optic 2000 propose également un programme de formation continue à travers 5 formateurs travaillant en interne pour former entre 1 700 et 2 000 personnes chaque année sur des thématiques allant de la gestion en passant par la technique, les examens de vue, les lentilles mais aussi l’informatique et les finances. Les associés peuvent s’inscrire à ces sessions via une plate-forme de e-learning avec des modules sur la stratégie de l’enseigne et aussi sur les nouveaux projets pour permettre l’acculturation. Optic 2000 propose par exemple des modules assez courts, dits capsules de 10 à 12 minutes pour donner la possibilité aux associés de facilement s’organiser. Des rencontres sont aussi prévues toute l’année pour maintenir la cohésion au sein du réseau.