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Spécialisée dans le lavage automobile écologique, Ecolave a commencé à se développer en franchise dès 2009. L’enseigne, qui se déplace au domicile des particuliers ou sur site pour les professionnels, se doit, dans ses formations, d’être innovante tout en mettant en avant son ADN vert, le lavage sans eau.
Ecolave a souhaité mettre en place une formation initiale d’une durée de trois semaines en début de contrat à destination des nouveaux chefs d’entreprises. La première semaine, au siège de Vertou (Loire-Atlantique), permet aux franchisés de découvrir et de pratiquer les bases techniques du métier. L’occasion aussi de se familiariser avec les différents produits utilisés et tout le process de l’enseigne. “Une formation théorique aux bases de la négociation commerciale et de la gestion d’entreprise est également dispensée. Tout comme la prise en main de la solution digitale et de l’application mobile Ecolave”, explique Jérémy Richard, fondateur de l’enseigne. La deuxième semaine se déroule chez un moniteur, également franchisé et formateur smart-repair [ensemble de techniques utilisées pour réparer professionnellement les dommages locaux infligés à une voiture, ndlr]. Immergé, le franchisé accède ainsi à la vie quotidienne professionnelle tout en ayant l’occasion de pratiquer ses premières prestations dans l’agence école grâce à son moniteur.“La troisième semaine a lieu sur le secteur du nouveau franchisé, en compagnie de l’un des animateurs réseau Ecolave qui l’accompagne dans ses démarches commerciales, techniques et ses premiers rendez-vous en clientèle”, précise Jérémy Richard.Ce dernier ajoute : “Puis chaque année, lors de la convention, des ateliers de formation continue sont proposés aux franchisés. Il s’agit notamment de la formation aux nouveaux produits et services, l’enseigne étant toujours en recherche d’innovations. Des intervenants extérieurs peuvent également être invités pour traiter, par exemple, d’une nouveauté comptable ou juridique.”
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Franchisé et formateur
En 2019, Ecolave a réalisé onze sessions de formation initiale. En 2020, le groupe estime être en mesure d’en dispenser au moins treize. “Le rythme est constant, il correspond à notre objectif annuel d’ouvertures par an. En revanche, nous envisageons à terme de monter en puissance en matière de formations continue, notamment lors de réunions régionales. C’est en projet ! Mon souhait est de gagner encore en réactivité et en proximité vis-à-vis de nos franchisés”, précise Jérémy Richard. Ecolave a fait également appel à un animateur réseau, formateur et franchisé qui s’est désengagé de l’opérationnel afin de pouvoir se consacrer pleinement à l’animation et à la formation des nouveaux entrants. “Cette année, Olivier Caussé a pour mission de former les franchisés à la nouvelle solution mobile, cette dernière permettant notamment de suivre en temps réel, même à distance, l’activité de son agence”, note le fondateur. Durant la formation initiale, le directeur du réseau intervient également pour transmettre l’ADN Ecolave. Un impératif pour Jérémy Richard : “Tous les deux sont des hommes de terrain et d’expérience, désireux de transmettre leur passion et le savoir-faire Ecolave. Cette dimension humaine est présente depuis la création du réseau. La formation a aussi pour rôle de créer cet esprit réseau qui est l’une des clés du succès de notre enseigne.”À LIRE AUSSI : Bazarland place la formation de ses collaborateurs au centre de ses préoccupations
Passionnés d’automobile
Bien évidemment, la formation, comme beaucoup d’enseignes, représente un enjeu fondamental pour les franchisés. “Beaucoup d’entre eux sont passionnés d’automobile mais ils découvrent tout un panel de prestations techniques allant du nettoyage sans eau à la rénovation des jantes en passant par la remise à neuf des cuirs. Ils ont donc une attente importante en matière de formation pratique au métier”, explique le fondateur avant d’ajouter : “Nous les accompagnons également dans l’acquisition des compétences nécessaires à la gestion et au management de leur entreprise : formation commerciale, accompagnement au recrutement des salariés, mais aussi connaissance de soi.” En plus, des sessions de formation continue donnent la possibilité aux franchisés de s’approprier les nouveautés produits et toutes les améliorations du concept. Métier de terrain, toutes les formations Ecolave sont prodiguées en présentiel, cela pour des raisons de mises en pratique évidentes. Durant la période de confinement, une session initiale a fatalement dû être reportée de quelques semaines. Un décalage qui n’aura pas découragé les nouveaux entrants d’autant que le fondateur a joué, de son côté, la carte de la solidarité envers ses franchisés.“Suite à la suspension d’activité des agences, j’ai rapidement annoncé l’annulation totale de la redevance d’exploitation et de publicité jusqu’à la fin du confinement. Ce qui a contribué à soulager le réseau. Puis est venu le temps du soutien, du partage d’information, mais aussi de la réflexion collaborative pour trouver les meilleures réponses afin de préparer la reprise”, poursuit Jérémy Richard.Qui plus est, de nouveaux protocoles ont été mis en place pour désinfecter les véhicules. Protocoles qu’il faut faire évoluer avec l’ADN résolument eco-friendly de la marque. “Notre concept Ecolave se base sur un procédé de nettoyage non polluant et sans rejet, les produits étant biodégradables à 95 %. Nous sommes un réseau en perpétuelle recherche du meilleur ratio efficacité-impact sur l’environnement, notamment grâce à des produits innovants. La qualité de nos formations est donc primordiale pour donner à nos partenaires franchisés toutes les clés du succès dans la durée”, conclut le fondateur.
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