L’enseigne de coffee shop a pensé sa formation de manière à ce que le franchisé soit polyvalent et opérationnel sur tous les postes. Aussi, Columbus Café a accentué, depuis la crise, ses modules en e-learning. L’objectif : permettre au franchisé de parfaire ses compétences mais aussi de suivre la formation de ses salariés.
Rendre les franchisés opérationnels sur l’ensemble des postes, voilà l’objectif de la formation proposée par Columbus Café aux candidats à la franchise. S’articulant autour de deux modules, un premier pratique et un second plus théorique, le cursus de formation se veut le plus exhaustif possible afin de délivrer toutes les clés de réussite au futur franchisé.
“Au total, il y a 8 semaines de formation dont 6 semaines sont dédiées à la pratique et 2 à la théorie, détaille Frédéric Pastur, directeur général de Columbus Café.
Dans le détail, la première semaine se déroule dans notre centre de formation situé au siège à Paris. Durant cette période, nous abordons l’histoire de l’enseigne, l’expérience, comment élaborer ses premières boissons ou encore la production des produits.” Après ce premier pied dans l’univers de Columbus Café, le futur franchisé est envoyé sur le terrain pendant au moins trois semaines. Cette partie de la formation se déroule dans l’un des quinze magasins “accueillants” de l’enseigne
. “Ce sont des points de vente formateurs qui maîtrisent totalement le savoir-faire et qui ont la capacité de transmettre et de partager leur expérience”, souligne Frédéric Pastur. Dans son parcours pratique, le futur franchisé se rendra dans au moins deux magasins Columbus Café.
Pratiquer
Dans le premier, sa formation consistera a apprendre le savoir-faire et à se roder sur les différents postes qu’il devra maîtriser. Dans le second, un focus sera fait sur la gestion et la tenue de la boutique.
“Le franchisé doit impérativement être formé à tous les postes. On ne lui demande pas d’être le meilleur, mais il doit être en mesure d’en connaître les rudiments pour pouvoir former ses équipes. Concrètement, il doit être capable de faire les muffins, assembler les plats salés ou encore de produire une boisson”, souligne Frédéric Pastur. Les dernières semaines, plus théoriques, seront ensuite dédiées à la journée type, à la gestion des équipes mais également à la gestion financière, notamment des marges.
“Enfin, le dernier jour, le futur franchisé échange avec son responsable régional pour préparer son plan d’action pour l’ouverture.” Tout au long de sa formation, le futur franchisé sera évalué afin de savoir s’il maîtrise correctement les process et le savoir-faire enseignés.
“Il y a une première évaluation qui intervient au bout de 4/5 semaines. Puis une autre à la fin du parcours. Ce n’est pas une étape clé pour démarrer l’activité, juste une façon de jauger si des pans doivent être accentués avant le démarrage”, rassure Frédéric Pastur.
Une fois l’ensemble de la formation effectuée, le candidat à la franchise peut s’atteler au lancement de son activité. Il faut savoir que chez Columbus Café, comme dans de nombreux autres réseaux, le parcours de formation intervient une fois que le projet est validé, le contrat signé et le local trouvé.
“Dans le rétro-planning que nous mettons en place avec le franchisé, la formation intervient environ trois mois et demi avant l’ouverture du site. On met à plat toutes les dates ce qui permet d’anticiper les embauches et la formation des salariés”, insiste Frédéric Pastur. Si le contrat prévoit en effet que seul le franchisé et son responsable de magasin seront formés, dans les faits, si le chef d’entreprise le souhaite, 100 % de ses salariés peuvent passer par la formation Columbus Café.
“C’est même mieux, assure le directeur général de l’enseigne. Nous essayons, autant que possible, de regrouper l’ensemble de l’équipe sur un ou deux magasins pour les former en même temps et créer une cohésion d’équipe.”
E-learning et accompagnement
Et pour continuer de se former, le futur franchisé pourra compter sur les modules e-learning que l’enseigne a déployé lors du premier confinement.
“Nous avions dans les tuyaux une application d’e-learning qui devait être lancée courant 2020. Effectivement, la crise sanitaire a accéléré les choses et cela nous a permis de proposer différentes formations à distance. Par exemple, tout le parcours du métier de barista est désormais disponible via l’application. Ce qui permet au franchisé de former son équipe pour la pratique dans son magasin, et de suivre leur apprentissage théorique sur l’application”, insiste Frédéric Pastur. Sur le long terme, l’enseigne compte maintenir 80 % de l’apprentissage via la formation à distance.
“Que cela soit pour le franchisé ou ses équipes. Plutôt que cela se déroule à notre siège, nous privilégierons le e-learning pour ces modules théoriques. En revanche, tout ce qui est pratique, cela continuera de se faire en présentiel”, rassure le directeur général.
Enfin, le futur franchisé bénéficie d’un accompagnement poussé lors du lancement de son activité. Le responsable régional et le formateur sont ainsi présents deux jours avant l’ouverture du magasin.
“Cela permet de préparer les locaux pour le jour-J et d’effectuer deux jours ‘à blanc’. Ensuite, le franchisé est soutenu pendant les 4 premiers jours, pour s’assurer que tous les standards sont maîtrisés et respectés”, explique Frédéric Pastur. L’enseigne a à cœur de laisser le franchisé gérer les choses durant le premier week-end d’activité.
“Même si nous sommes présents pour l’accompagner lors du premier samedi, qui est généralement synonyme d’un afflux de clientèle, nous le laissons tenir les rênes.” Une fois cette première semaine achevée, le candidat est opérationnel et maître de son point de vente.