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Formation à la loupe : AvivA passe son cursus au tamis

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Dans un contexte de confinement imposé durant plusieurs mois, AvivA a réussi à maintenir des formations à distance. L’occasion pour le cuisiniste de renforcer son agilité dans un secteur de plus en plus concurrentiel.

En dépit de la fermeture obligatoire des commerces, AvivA est parvenu à mettre en place un plan de formation à distance. “Dans ce programme, nous alternons vidéos, tutoriels, exercices, vidéoconférences avec des formateurs, séances de questions/réponses et prise en main à distance des ordinateurs via le logiciel TeamViewer. Le retour des enquêtes de satisfaction est excellent”, explique Humeyra Sonmez. Bien évidemment, cette pandémie a ajouté des contraintes aux formations. Il est difficile de voir les réactions du candidat et d’avoir le ressenti du formateur. “On essaie de changer nos modes d’animation pour garder les stagiaires en éveil via des questions/réponses, des vidéos, des partages d’images drôles ou autres émoticônes. Nous les mettons également en compétition car les vendeurs adorent cela”, remarque Humeyra Sonmez. Avant de conclure : “Bien évidemment, cela demande de la part de nos vendeurs beaucoup d’autodiscipline. Mais l’avantage était de ne pas perdre la main surtout pendant le confinement. Il était impératif de pouvoir garder le lien. Tout le monde en avait besoin.”
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École de formation agréée

Dès 2000, AvivA a élaboré ses premiers programmes de formation pour accompagner ses magasins. Ces modules ont été ensuite étoffés en 2007 avec le lancement  en franchise AvivA. Le groupe a ainsi obtenu son agrément pour devenir école de formation, permettant aux stagiaires de pouvoir bénéficier d’aides financières. Le groupe possède un centre de formation agréé situé à Saint-Bonnet-de-Mure, en périphérie lyonnaise. Mitoyen du magasin pilote de la marque, ce dernier permet de coupler l’enseignement théorique avec de la pratique in situ.
“Nous avons également choisi de proposer nos formations continues en région. Elles sont dispensées habituellement par nos formateurs experts qui se déplacent au plus près des magasins. Ce qui nous permet de renforcer nos taux de participation”, explique Bernard Abbou, co-fondateur du réseau.
En 2019, AvivA a ainsi prodigué plus de 13 000 heures de formation auprès de 310 stagiaires, parmi lesquels des franchisés, des vendeurs, des assistants de gestion et autres animateurs. En 2020, le réseau souhaitait changer d’outils de CRM [gestion de la relation client]. “Nous avons plus de 500 personnes à former pour déployer notre nouvel outil informatique à travers 80 magasins. En général, nous avons dans l’année entre 7 et 8 sessions de formation destinées aux vendeurs. À cela s’ajoute entre 6 et 7 sessions pour les assistants de gestion et enfin 4 sessions exclusivement faites pour les managers”, note Bernard Abbou.
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Alternance entre théorie et pratique en magasin

Force est de constater que la formation, dans ce secteur hautement concurrentiel, s’impose de manière naturelle chez les cuisinistes. “Pour répondre aux exigences du marché, notre concept doit évoluer. Il est donc nécessaire d’adapter le savoir-faire et de former l’ensemble des franchisés AvivA et leur équipe afin de maintenir un discours et un niveau de prestation homogène à travers le réseau”, précise Bernard Abbou. Et ce dernier de poursuivre : “C’est également une nécessité car nous mettons la relation client au cœur de notre démarche de vente.” AvivA a ainsi mis en place plusieurs modules de formation initiales. Par lesquelles, une formation vente dispensée sur sept semaines mêlant en alternance théorie et pratique en magasin. Le cuisiniste propose également une formation dite assistant de gestion de trois jours pour les patrons de magasins et de six jours pour les collaborateurs. Enfin, AvivA dispense une formation manager adaptée au métier. Cette dernière comprenant deux semaines de théorie renforcée par un coaching en magasin pour les nouveaux franchisés après leur ouverture. La marque propose aussi toute une série de formations continues. “Globalement, les cursus sont également essentielles pour bien intégrer les nouveaux collaborateurs, leur transmettre les méthodes et process ainsi que la culture et l’ADN de l’enseigne. Cette étape fédère les équipes et permet de créer un lien d’appartenance à une équipe et un projet”, conclut Bernard Abbou.
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