Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Del Arte
Se lancer en franchise

Focus sur la durée du contrat et son renouvellement

5, 7 ou 9 ans… Existe-t-il une durée idéale pour le contrat de franchise ?

La plupart des contrats ont des durées comprises entre 5 et 9 ans. Dites-vous qu’il n’existe pas de bonne durée en tant que telle. Tout dépend de l’investissement de départ. Si sur des investissements légers comme dans les services à la personne, il est envisageable de s’engager pour seulement 5 ans, sur des concepts plus lourds comme il en existe dans la restauration, vous partirez plutôt pour 9 ans.  

Pensez amortissement

Au premier abord, il est tentant de considérer qu’il vaut mieux ne pas s’engager pour trop longtemps, mais pensez bien qu’à échéance, vous ne serez peut-être pas renouvelé. Comment ferez-vous pour achever d’amortir votre investissement, si vous perdez l’enseigne ? Certains contrats se renouvellent par tacite reconduction, mais beaucoup prévoient un renouvellement exprès. Il vous faudra alors indiquer vos intentions un certain nombre de mois en amont. Prenez garde à ne pas rater le coche. Olga Zakharova-Renaud, avocat associé au cabinet BMGB, fait cette piqûre de rappel :
“Parfois les candidats à la franchise n’ont pas en tête que c’est un contrat avec une durée déterminée. À un moment, il faudra éventuellement continuer sans enseigne”.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)