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Flora Nova se dote d’un comité d’investissements

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Le groupe, propriétaire des réseaux Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs, veut accélérer son développement en faisant appel à ses franchisés via le crowfunding et une société d’investissement.

On attendait des comités d’investissements dans tous les domaines, sauf celui-là. Et pourtant ! Le groupe Flora Nova, propriétaires des enseignes Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs, a décidé pour accélérer son développement de faire appel aux forces vives en interne : les franchisés. Tout d’abord par la création d’une société à capital variable, baptisée Ginkgo [également une espèce d’arbre appelée aussi arbre aux quarante écus], détenue par les franchisés. Le ticket d’entrée minimum a été fixé à 5 000 euros. D’ores et déjà, cinq franchisés fondateurs à l’origine du projet, parmi lesquels Joseph Gatel, président de la structure et Clément Laroche, vice-président, espèrent entraîner avec eux les autres gérants. “Nous espérons que cette société puisse voir le jour en 2022. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Nous devons encore régler quelques problématiques de gouvernance pour faciliter le bon fonctionnement de cette dernière”, explique Benoît Ganem, président du groupe. L’objet de Ginkgo est de permettre l’acquisition de nouveaux magasins et d’en confier la partie opérationnelle au pôle gestion des succursales du groupe.
“Ce projet a mûri durant les confinements. Nos franchisés ont réussi à conserver une bonne trésorerie, notamment à la faveur des PGE. Ils souhaitaient voir comment convertir cet argent dans de futurs investissements attractifs”, poursuit Benoît Ganem.
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Par ailleurs, Flora Nova cherche à mettre en place une plate-forme de crowdfunding à destination des salariés du groupe et franchisés qui n’auraient pas l’apport nécessaire pour lancer leur propre activité. Là aussi, la plate-forme, qui ne sera pas publique, mais seulement ouverte aux franchisés, salariés du siège et des réseaux, devrait être opérationnelle en 2022. “Nous avons constaté que ce qui pouvait bloquer dans le lancement d’une activité était l’apport personnel. Ce dispositif devrait permettre de contourner cette difficulté”, note Benoît Ganem. Le groupe Flora Nova s’est allié avec le courtier Prêt Pro pour mettre en place cette future plate-forme.
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Avec ces deux dispositifs innovants, les dirigeants espèrent voir leur réseau progresser de 10 à 20 % par an. Avec une centaine de boutiques en France, dont 80 en franchises, le groupe annonce un chiffre d’affaires 2021 en hausse de 10 % par rapport à 2019.
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